Xperia XZ2 : Sony explique pourquoi la sortie Jack est absente

Si vous suivez l’actualité relative à Sony, vous avez sûrement remarqué que le constructeur a dévoilé – lors du dernier MWC – deux mobiles : les Xperia XZ2 et XZ2 Compact, dont la principale force est de proposer un design entièrement repensé.

Souhaitant trancher un maximum avec le look (âprement critiqué) de ses anciens mobiles, le constructeur nippon a en effet décidé d’opter, en ce début d’année 2018, pour deux smartphones au format 18:9 résolument dans l’air du temps en termes de lignes et surtout de format. Autre nouveauté cette année : l’absence de sortie jack 3,5 mm. Un point qui n’a échappé à personne et qui a d’ores et déjà valu de nombreuses critiques à la firme… qui s’est du coup sentie obligée de justifier cette prise de position.

La firme nippone vient de donner une explication à propos de l’absence de sortie Jack 3,5 mm sur ses Xperia XZ2 et XZ2 compact. Une explication… assez peu convaincante.

Alors que la majorité des constructeurs proposent – en échange d’une sortie jack en moins – des smartphones plus fins (à titre d’exemple, Apple ne dépasse pas les 8 mm sur ses derniers iPhone), Sony ne peut se prévaloir d’un tel argument avec ses nouveaux terminaux, dont l’épaisseur est solidement calée à un confortable 12 mm. La place était donc là pour intégrer une prise jack, mais vous allez voir que les arguments de Sony sont ailleurs.

Suivre le mouvement… quitte à enquiquiner le client

C’est au travers d’une sorte de FAQ portant sur ses Xperia XZ2 et XZ2 Compact, que Sony a décidé de donner une justification quant à l’absence de port Jack sur ses deux smartphones.

À la question “Pourquoi avez-vous retiré la prise casque sur les Xperia XZ2 et XZ2 Compact” Sony répond sobrement “Cela fait partie de la migration vers la nouvelle version de notre design Ambiant Flow. Dans le but de créer un design uniforme et élégant, nos designers avaient besoin de retirer le port Jack. D’autre part, nous sommes au fait de l’évolution majeure du marché vers les écouteurs sans-fil“.

C’est donc essentiellement pour suivre le mouvement que Sony a sacrifié la traditionnelle sortie jack. En guise de consolation, le constructeur indique toutefois que ses nouveaux mobiles seront vendus avec un adaptateur permettant de raccorder des écouteurs filaires à son smartphone. Le bonus étant que cet adaptateur profite de la norme Hi-Res Audio. Il y aura donc moyen de profiter de son bon vieux casque dans de bonnes conditions sur les nouveaux Xperia.

Mots-clés sonysony xperia xz2