Xtool F1 : Test, avis et présentation du graveur laser

Nous avons pu tester le tout nouveau graveur laser portable xTool F1 qui permet de graver rapidement et facilement sur presque tous les types de support.

Photo du Graveur laser portable xTool F1
Photo du Graveur laser portable xTool F1

Ce graveur laser fonctionne avec une appli (xTool creative space) bien conçue et assez intuitive, offrant un large éventail de possibilités : Importation et travail d’images, création de texte, et même intelligence artificielle pour la création d’images. Voyons ensemble ce qui nous a vraiment impressionné sur ce graveur laser portable. 

Points Forts 

  • la vitesse de gravure
  • La qualité des gravures 
  • Les échantillons de matières fournis avec la machine
  • La prévisualisation du l’image au laser bleu
  • La portabilité du graveur

Points Faibles 

  • Application non traduite à 100 % en français

Obtenir le graveur laser xTool F1 dès maintenant !

Emballage du graveur laser xTool F1

Avant de parler du test du graveur xTool F1, il est important de mentionner le conditionnement du colis. Un produit de bonne qualité est généralement très bien emballé. Le graveur xTool F1 est particulièrement bien protégé. Il est entouré de mousse épousant ces formes limitant ainsi le risque de casse lors du transport.

Mieux, le fabricant a également mis de la mousse à l’intérieur du graveur (derrière la vitre de protection) afin d’améliorer encore plus la protection du graveur. Si vous achetez votre graveur sur internet, vous pouvez donc avoir confiance sur la livraison et sur le fait de recevoir un produit en parfait état de fonctionnement. 

Packaging du graveur laser xTool F1
Packaging du graveur laser xTool F1

Caractéristiques techniques du graveur xTool F1

Type de laser 10 W laser diode / 2 W laser IR
Taille du produit 179mm * 235 mm * 334 mm
Poids 4,6 Kg
Précision  0.00199 mm 
Zone de Travail  Rectangle arrondi de 115115 mm (plus si accessoires)
Vitesse travail max 4000 mm/s
Connexion  WiFi & USB 
Systèmes de Support  Android / iOS / iPad / Windows / macOS 

Prise en main du graver laser xTool F1

La prise en main du graveur xTool F1 est très facile. Pour l’utiliser, il faut le connecter à un ordinateur ayant l’application xTool Creative Space. Cette application peut se télécharger sur internet et sur tous les ordinateurs (pc, mac, …).

Lors de la première utilisation, il faut brancher l’ordinateur au graveur via un câble fournit. En revanche, il est ensuite possible de configurer une connexion via Wifi afin de ne plus dépendre du câble. La marque fournit un lot de matériaux assez large pour permettre de réaliser ses premiers essais. On retrouve donc dans le paquet (liste non exhaustive) : 

  • une ardoise ;
  • du plastique ;
  • des cartes de visites en aluminium ;
  • des médailles en acier inoxydable ;
  • des bouts de bois du natures variées .

Ces accessoires offrent donc la possibilité de bien tester la machine ainsi que ses réglages. Leur présence est très appréciable. Nous avons ainsi pu réaliser des tests sur tous les matériaux qui étaient présent dans la boite d’origine. 

Test du graveur laser xTool F1
Test du graveur laser xTool F1

xTool Creative Space, une appli facile à prendre en main 

L’application xTool Creative Space, nécessaire pour utiliser le graveur xTool F1, est vraiment très intuitive et très simple d’utilisation. On y retrouve au centre un carré quadrillé, représentant la zone à graver. Il est facile d’ajouter du texte ou des images. L’appli xTool Creative Space propose une multitude d’images ou de formes que vous pouvez utiliser gratuitement.

Obtenir le graveur laser xTool F1 dès maintenant !

Ce sont généralement des formes relativement simples mais très élégantes. Une fois l’image choisit, la déplacer ou la bouger s’avère être un jeu d’enfant. Un des grand avantage de l’outil xTool Creative Space est l’onglet xArt. Il permet de générer une image grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit pour cela d’écrire quelques mots ou une phrase.

Par exemple : « un lama de profil au Machu Picchu ». L’application propose alors jusqu’à 4 résultats différents, avec une pertinence qui n’est pas toujours au rendez-vous… Cependant, en multipliant les essais, on finit par obtenir une image pertinente et libre de droit. À noter que cette application est gratuite mais son utilisation nécessite des points.

Vous en aurez automatiquement 500 lors de la création de votre compte. Chaque image générés vous coûtera 5 points. Pour obtenir de nouveaux points, vous pouvez bien sûr en acheter, mais vous pouvez en obtenir gratuitement en participant sur le forum de la communauté. Le but étant de faire vivre et grandir la commu des utilisateurs de graveurs xTool. 

Trouver les bons paramètres du graveur laser xTool F1

Une fois votre texte ou votre image positionné, vous devrez paramétrer le graveur afin de trouver l’image la plus nette possible. 2 solutions s’offrent à vous : 

  • Sélectionner le matériaux dans une liste et conserver les paramètres d’usine ;
  • Paramétrer manuellement le graveur ;

Nous avons essayé les 2 solutions. La première s’est avérée performante sur des gravures simples, comme par exemple sur des cartes de visite en aluminium. En revanche, il a fallu paramétrer manuellement pour obtenir une gravure nette et profonde sur une médaille en acier inoxydable. 

Utilisation du graveur laser xTool F1
Utilisation du graveur laser xTool F1

Par contre, si vous optez pour le réglage manuel, vous aurez 4 paramètres à sélectionner : 

  • le type de laser ; 
  • la puissance du laser (en%) ;
  • la vitesse du laser (en mm/s) ;
  • le nombre de passes.

Voyons ensemble ce que ces paramètres peuvent vous apporter. 

Graveur xTool F1, 2 lasers différents et complémentaires

Le graveur xTool F1 est équipé de 2 lasers différents : 

  • Laser à diode bleue de 10W
  • Laser infrarouge (IR) de 2W à 1064 nm

Avoir 2 lasers différents permet d’élargir la gamme des matériaux pouvant être gravés avec le graveur xTool F1, mais également de garantir une qualité optimum d’image. Avec le laser à diode bleue, vous pourrez ainsi graver sur les matériaux suivant : bois, acrylique, verre, papier, cuire, céramique, roche…

Ce laser permet également de découper certains matériaux fin (8 mm dans le bois par exemple). Avec le laser IR, vous pourrez graver sur les matériaux suivants : plastique, aluminium, acier inoxydable, fer, or, platine, argent… Ce laser est donc surtout efficace sur les métaux. 

Graveur xTool F1, bien sélectionner les paramètres

Nous avons vu précédemment qu’il est possible de régler la puissance, la vitesse et le nombre de passe du laser. Ces paramètres sont très importants, et la bonne maîtrise de ceux-ci vous permettrons d’obtenir une image parfaite. 

Paramétrage du graveur laser xTool F1
Paramétrage du graveur laser xTool F1

Lors de nos tests sur l’acier inoxydable par exemple, l’image gravée était très peu visible lors du premier essai. Il nous a fallu environ 20 essais pour obtenir un résultat très satisfaisant. Nous avons opter pour une gravure très lente, avec plusieurs passes. L’objectif était vraiment de creuser le médaillon afin d’avoir une image très nette. 

Obtenir le graveur laser xTool F1 dès maintenant !

Ce travail de recherche du paramétrage optimum peu paraître fastidieux, mais vous n’aurez à le réaliser qu’une seule fois. Il est ainsi possible d’enregistrer les paramétrages manuels. 

Comment positionner facilement votre image sur votre support

Votre image est sélectionnée, le laser est paramétré, il ne vous reste plus qu’à commencer la gravure… Mais comment être sûr de bien positionner l’image sur votre support. Le graveur xTool F1 n’est pas équipé de caméra, c’est donc à vous de bien positionner l’image. Pour cela, vous pouvez prévisualisé votre dessin grâce au laser bleu.

Il dessinera l’image à l’endroit exacte ou elle sera graver. Vous n’avez plus qu’à positionner votre support en conséquence. Ce système est simple et très facile d’utilisation. Il y a très peu de risque de mal positionner son support. 

Vitesse et qualité de gravure du xTool F1

Vous y voila, vous avez enfin réussi à graver votre image. S’il faut toujours un peu de temps pour prendre en main la machine, il faut tout de même admettre qu’il n’y a rien de compliquer et que l’utilisation de cette machine est à la portée de tous. Mais quelle a donc été la vitesse de gravure ? Le xTool F1 peut graver jusqu’à 4000 mm/s.

Cela ne vous dit sûrement pas grand chose… Alors prenons des exemples concrets : Vous voulez graver une carte de visite en aluminium avec vos coordonnées. Temps nécessaire : 2 secondes. Vous n’avez même pas le temps d’admirer le laser. Vous gravez une image assez simple sur du bois : 30 sesecondes.

Vous avez à peine le temps de sentir la douce odeur du bois crépitant sur le feu.Vous gravez une image compliquée (avec beaucoup de détails) : 5 minutes. Mais vous ne voyez pas le temps passer car vous admirez la photo se dessiner sous vos yeux.Vous souhaitez graver un métaux en profondeur en multipliant les passes : 10 minutes.

Qualité de gravure du laser xTool F1
Qualité de gravure du laser xTool F1

Le temps de prendre un petit café. Bref, le graveur xTool F1 s’en sort très bien pour des gravures simples, ou le laser n’a besoin de faire qu’une seule passe à très haute vitesse. Il faut cependant être plus patient pour les gravures plus complexes ou nécessitant plus de puissance. 

Mais quid de la qualité, l’image est elle belle ? Reprenons les caractéristiques du fabriquant : une précision de gravure de 0.00199mm et une taille de police jusqu’à 0.3 mm. Encore une fois, cela ne vous parle sûrement pas beaucoup. Pour faire simple, la précision du laser est incroyable.

Il est capable d’écrire un texte qui sera illisible tellement il sera écrit en petit caractère. Le graveur xTool F1 est donc capable de graver des détails très minutieux, pouvant ainsi graver des images avec une incroyable qualité. Attention cependant. Pour atteindre cette qualité, il faut que l’image d’origine soit également d’excellente qualité.

Une simple capture d’écran ne permet pas d’obtenir une qualité suffisante et la gravure sera alors raté. Il faut donc obligatoirement des photos ou des images de bonne qualité pour réaliser des gravures exceptionnelles. 

Le graveur xTool F1, un graveur portable !

Le graveur xTool F1 est équipée d’une poignée sur le dessus. Elle est pratique pour transporter le graveur… mais pas que ! Vous pouvez graver directement sur un mur par exemple en tenant le graveur xTool par la poignée. 

Le graveur est équipé de petit patin en caoutchouc sur le dessous, ce qui garanti une bonne adhérence lorsque vous l’utilisez de cette façon. Les possibilités sont certes limitées, mais cette option est très agréable et ouvre la porte à de nombreuses fantaisies. 

Graveur laser portable xTool F1
Graveur laser portable xTool F1

À qui s’adresse le graveur xTool F1 ?

Le graveur xTool F1 s’adresse à différentes personnes : 

Vous souhaitez avoir un graveur pour vos loisirs créatifs. Cette machine conviendra parfaitement à vos besoins. Vous souhaitez proposer des prestations à domicile ou sur des marchés. Alors le graveur xTool F1 répondra parfaitement à vos attentes. Il est légé et facilement transportable.

Vous avez une petite activité nécessitant une gravure de précision. Alors le graveur xTool F1 pourra vous aider à vous développer. Le graveur xTool F1 n’est cependant pas fait pour une activité industrielle de gravure. Il faudra alors s’orienter vers des graveurs lasers plus grands et plus puissants. 

Obtenir le graveur laser xTool F1 dès maintenant !

Notre avis sur le graveur laser xTool F1

Quelle belle surprise d’avoir pu tester le graveur xTool F1. Quand nous l’avons reçu, il y avait une petite part d’appréhension, avec la peur de tomber sur une machine compliquée à utiliser. La peur s’est très vite dissipée et nous avons pris un réel plaisir à utiliser l’appli (mention spéciale pour xArt) et à trouver les bons paramètres pour avoir une image bien nette.

Nous avons vite trouver l’intérêt économique qu’il peut y avoir à posséder une telle machine. La qualité de l’image et du laser est assez incroyable. Nous avons été bluffé par les images que nous avons pu graver sur différents supports. Pas de doute, la xTool F1 est un produit d’une très grande qualité dont vous tomberez sûrement très vite amoureux. 

Design                                     8,5

Performances                           9

Ergonomie                                 8

Rapport qualité/prix             7,5

NOTE GLOBALE : 8,25/10

1 réflexion au sujet de « Xtool F1 : Test, avis et présentation du graveur laser »

  1. Bonjour,
    savez-vous si il est possible d’utiliser le graveur xtool F1 sans wifi, cablé en usb sur un iPhone ? (je n’ai pas d’ordi portable et pas de wifi dans mon atelier)
    Merci pour vos conseils
    d. Guillotin

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.