XYT : la voiture française et en kit

XYT n’est clairement pas un constructeur automobile comme les autres. Bien au contraire, même, puisqu’il propose à la vente des véhicules modulaires en kit pensés pour les entreprises, les collectivités et les professionnels. Le tout avec un écosystème solide et la possibilité de faire évoluer ses véhicules au fil des années et des générations.

Cette entreprise est installée à Viry-Châtillon, dans la région parisienne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un nouveau venu sur le secteur.

XYT

XYT travaille sur des véhicules modulaires.

Cela fait en effet plusieurs années qu’elle travaille sur son véhicule modulaire, sous un autre nom : France Craft.

XYT développe des véhicules modulaires et faciles à monter

Suite à son passage au CES de Las Vegas au début de l’année, la société a en effet décidé de retravailler sur sa marque afin de l’internationaliser.

XYT a donc développé un véhicule modulaire facile à monter et capable d’évoluer en fonction des envies et des besoins de son propriétaire. Pour mener à bien son projet, l’entreprise a doté sa voiture d’une structure tubulaire face à modifier, une structure sur laquelle viendront se greffer toutes les parties mécaniques, mais aussi les panneaux composant sa carrosserie.

Dans les faits, les futurs clients de la marque devront se rendre sur le site du constructeur et lancer la création d’un nouveau véhicule.

Après avoir sélectionné la longueur et le type de carrosserie voulu, ils pourront définir la motorisation, la couleur ou même les accessoires intérieurs et extérieurs. Une fois le véhicule terminé et payé, la commande partira vers un atelier indépendant situé près du domicile du futur propriétaire de la voiture.

Elle sera accompagnée de toutes les pièces du véhicule et les mécaniciens n’auront donc plus qu’à les assembler pour le construire.

Des voitures évolutives

XYT compte s’appuyer sur des garagistes, mais aussi sur des carrossiers ou même sur des mécaniciens agréés. L’avantage de cette solution, c’est que le constructeur n’aura pas besoin de financer de coûteuses usines. En outre, la procédure d’assemblage sera assez simple, car elle s’appuiera sur seulement 600 pièces et donc sur dix fois moins de composants que pour un véhicule traditionnel.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage de cette architecture modulaire. Grâce à cette particularité, les voitures de la marque seront aussi bien plus simples à réparer et il sera en plus possible de les faire évoluer en fonction de nos envies et de nos besoins. Plutôt que de changer de véhicule, les heureux propriétaires de cette voiture pourront simplement commander des kits d’évolution sur le site de la marque.

XYT travaille sur plusieurs types de véhicules différents. Des berlines, bien sûr, mais aussi des utilitaires. Le constructeur ne vise donc pas seulement les particuliers, il souhaite aussi s’adresser aux entreprises et aux professions libérales.

Mais ce n’est pas tout, car la société a aussi mis au point un kit de développement afin de permettre à des accessoiristes tiers de proposer eux aussi des modules pour ses véhicules. Elle organisera aussi très prochainement son premier hackaton.

Mots-clés xyt