
Y a-t-il un flic… : Liam Neeson nous en dit plus sur le quatrième volet de la saga
Après plusieurs tentatives de relance, la franchise va finalement s’offrir un quatrième film. Conformément à l’annonce officielle faite en octobre 2022 par Paramount Pictures, un projet qui compte lancer une nouvelle trilogie est en développement.

Le nouveau cycle de Y a-t-il un flic… mettra en vedette le vétéran Liam Neeson. Choisi dans un premier temps pour incarner le personnage de Franck Drebin joué dans les trois premiers opus par Leslie Nielsen, l’acteur américano-britannique évoluera finalement sous les traits du fils du bien-aimé Franck. S’exprimant récemment sur le développement du film, l’acteur s’est montré très optimiste sur l’aboutissement du projet dans un futur plutôt proche.
Le tournage du nouveau film n’attend que le scénario pour démarrer
Liam Neeson est actuellement en pleine promotion pour le film Marlowe dont la sortie est prévue pour ce 15 février 2023. C’est lors de l’une des interviews que l’acteur a donné dans ce cadre, qu’il a été questionné à propos du projet de redémarrage de la saga culte qui nous a fait mourir de rires devant les pitreries du regretté Leslie Nielsen.
La star de Taken a indiqué que le projet était en bonne voie tout en évoquant ses espoirs de voir le tournage débuter cette année.
« Oui, nous attendons un scénario. Ouais, nous espérons que cela arrivera cette année, peut-être en été » a-t-il déclaré dans un premier temps. Avant d’ajouter dans un second temps : « Oui, Paramount Studios, je pense. J’ai approché Seth MacFarlane, lui et son équipe travaillent dessus, les scripts. Donc, nous espérons y aller en été, tu sais ».
Même s’ils ont les mêmes initiales et que leurs noms se ressemblent beaucoup, Liam Neeson n’évolue pas dans le même registre cinématographique que Leslie Nielsen. Si le second reste un virtuose de la comédie, le premier semble mieux s’épanouir dans les films d’action. Il est devenu célèbre notamment grâce à des films comme The Passenger et la trilogie Taken.
Ses passages réussis dans films de comédie comme Albert à l’ouest, Ted 2, The Orville ou encore The Lego Movie sont toutefois la preuve que l’acteur a de l’humour à revendre.
À LIRE AUSSI : Brian Cox, star de Succession, défend JK Rowling concernant ses opinions transphobes !
Y a-t-il un flic… : un quatrième film qui s’est fait attendre
La franchise originale suit le détective Frank Drebin, incarné par Leslie Nielsen. Celui-ci est un agent de police qui a la main sur le cœur, mais pas très futé. Après le troisième opus qui bouclait la trilogie en 1994, il avait été annoncé en 2009 qu’un quatrième opus allait être réalisé. Un quatrième épisode qui suivrait directement la trilogie et qui aurait ramené Leslie Nielsen pour incarner le détective alors qu’il forme une recrue.
Le projet n’a finalement pas abouti et les plans d’une suite directe ont totalement été abandonnés en 2010 lorsque Nielsen est décédé. Le projet de redémarrage lancé en 2013 n’a pas non plus abouti. C’est finalement lorsqu’en janvier 2021, Seth MacFarlane a été engagé pour travailler sur le projet que les choses ont véritablement commencé par bouger.
Le film, toujours en développement, sera réalisé par Akiva Schaffer. Dan Gregor et Doug Mand se chargeront de leur côté de rédiger un nouveau script à partir d’une ancienne version. MacFarlane et Erica Huggins produiront le film. Outre Neeson, aucun autre membre de la distribution n’a été mentionné.
Source : Movieweb