Yahoo annonce la fin de Yahoo Messenger et l’arrivée de Squirrel

Malgré les nombreux efforts déployés pour moderniser Yahoo Messenger, Yahoo est contraint de dire au revoir à son service de messagerie. Cette annonce a été faite par le site TechCrunch qui appartient au même groupe que Yahoo. Cette fois-ci, le service de messagerie rejoindra donc le groupe des anciens grands services qui ont dû tirer leur révérence, notamment Encarta, Altavista ou Google Talk.

Pour expliquer l’abandon de sa plateforme de messagerie, Yahoo a indiqué qu’« Il n’y a actuellement aucun produit de remplacement disponible pour Yahoo Messenger. »

Néanmoins, il reste encore un espoir pour les habitués du service, car actuellement, Yahoo effectue des tests pour une nouvelle application baptisée Yahoo Squirrel.

Cette application fait partie des nombreuses autres applications que Yahoo développe actuellement pour essayer de retrouver sa splendeur d’antan.

Au revoir Yahoo Messenger

Yahoo Messenger faisait partie des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde avant l’arrivée des smartphones.

Toutefois, avec l’avènement des services de messagerie tels que Messenger de Facebook, Viber ou encore WhatsApp, l’application a commencé à perdre de sa superbe et à sombrer dans l’oubli.

En dépit de la chute de popularité de Yahoo depuis 10 ans, ponctuée par  une fuite de données historique et un rachat mal négocié, Yahoo Messenger se trouvait encore à la 117e place dans le classement de l’AppStore et de PlayStore d’après des informations collectées sur App Annie par Tech Crunch.

Yahoo n’a pas pu recoller les pots cassés

Pour essayer de limiter les dégâts, en 2016, Yahoo avait abandonné l’ancienne version de Yahoo Messenger au profit d’une version plus récente pour attirer de nouveaux utilisateurs. Malheureusement, en dépit de toute la bonne volonté du groupe, cela n’a pas suffi à sauver le service.

Suite à ce constat, Yahoo a donc décidé d’abandonner l’une des applications de messageries les plus célèbres dans les années 90. Yahoo Messenger tirera définitivement sa révérence le 17 juillet 2018. Le groupe laisse 6 mois aux utilisateurs de la plateforme pour télécharger toutes les données présentes sur leur messagerie.

Il faudra donc attendre que Yahoo dévoile sa nouvelle application Yahoo Squirrel pour espérer voir débarquer un nouveau service de messagerie qui, espérons-le, fera mieux que Yahoo Messenger.

Mots-clés yahoo