Yahoo : la nouvelle interface du moteur de recherche en vidéo

Vous l’avez sans doute remarqué, Yahoo est très en forme en ce moment et le géant américain nous a ainsi gratifié d’un certain nombre de mises à jour au fil de ces derniers mois. Des nouveautés comme la nouvelle version de l’application sur iOS, l’arrivée de Yahoo Meteo sur iPhone / iPad ou même l’intégration de Dropbox dans Yahoo Mail. Oui, c’est une certitude, Yahoo a mangé du lion – aucun lien avec les Lannister – mais il lui restait encore à s’occuper de son moteur de recherche. C’est désormais chose faite, comme en témoigne la vidéo que vous pourrez trouver un peu plus bas dans l’article, une vidéo très instructive et qui va vous permettre d’en apprendre un peu plus sur la nouvelle version de ce dernier.

Avant d’aller plus loin, il faut cependant préciser que la nouvelle version du moteur de recherche de Yahoo n’est malheureusement pas disponible pour tout le monde. En réalité, peu de gens peuvent en profiter à présent et seuls quelques rares chanceux ont eu la chance de pouvoir poser les mains dessus, des chanceux comme les rédacteurs de Tecnoetblog, ceux-là même qui ont enregistré cette courte vidéo.

Nouveau Yahoo Search

Yahoo est en train de travailler sur une nouvelle version de son moteur de recherche.

Comme on peut le voir dans cette fameuse vidéo, la nouvelle recherche de Yahoo se veut bien plus minimaliste que l’ancienne. Plus minimaliste, et donc plus simple d’utilisation. C’est d’ailleurs au niveau de l’affichage des résultats que cela s’en ressent le plus. Tout en haut de la page, nous trouverons ainsi une longue barre horizontale permettant de basculer entre les différents services de la firme. Une barre suivie de près par une autre zone du même acabit, une zone qui comprendra le logo de Yahoo, le champ de recherche mais également plusieurs boutons pour accéder à notre boite mail ou même aux options de configuration du moteur. Ensuite, trois colonnes, une avec les différents filtres proposés par Yahoo, une autre avec l’affichage des résultats, une dernière pour les publicités.

Très concrètement, cette nouvelle page de résultats mise au point par Yahoo ressemble énormément à l’ancienne page de Google. Il faudrait être aveugle pour ne pas s’en rendre compte, mais ce n’est pas forcément dramatique non plus.

Yahoo a également apporté beaucoup de soin à certaines recherches particulières, comme la recherche d’images. Lorsque l’internaute passera le curseur sur une image, cette dernière s’agrandira et nous verrons apparaître quelques informations la concernant. L’effet est soigné, plutôt élégant, mais il est là encore très difficile de ne pas penser à Google et à sa nouvelle recherche d’images.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle version de Yahoo Search ne sera sans doute pas une mauvaise chose, et elle pourrait même permettre à la firme de revenir dans la course. Ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose, d’ailleurs, compte tenu que les monopoles ne sont jamais bons pour les consommateurs.

Merci à Polo pour l’info.

Mots-clés webyahoo