Yahoo Questions/Réponses va fermer en mai prochain

C’est un pan de l’histoire du web 2.0 qui se fait la malle dans une demi-douzaine de jours : le site Yahoo Questions/Réponses, devenu l’une des références incontournables pour tous ceux qui se posent des questions essentielles comme “Pourquoi porter des lunettes de soleil dans le métro ?” ou “Pourquoi les haricots sont-ils pétogènes ?“, va tirer sa révérence le 4 mai prochain. Cette fermeture est l’une des étapes du remaniement de Yahoo promit par Verizon Media Group après son rachat pour la modique somme de 4.5 milliards de dollars en 2017.

La nouvelle maison propriétaire de la marque qui semble décidée à faire fi du passé pour consolider ses ressources dans d’autres services…

Crédits Pixabay

En l’honneur de toutes ces questions sans réponses…

À partir du 20 avril, il ne sera ainsi plus possible de poster une question sur le site, ou bien de répondre à une question déjà posée. Enfin, à compter du 4 mai prochain, c’est tout le site qui deviendra inaccessible ; l’adresse de Questions/Réponses reconduira tout simplement le navigateur à la page d’accueil des services Yahoo. Les membres du site ont ainsi reçu une notice expliquant les raisons derrière cette fermeture – une notice qui nous est partagée par le site The Verge :

“Nous avons lancé Yahoo Questions/Réponses il y a seize ans pour aider les internautes à travers le monde à se connecter et à partager des informations. Avec vous et des millions d’autres utilisateurs, nous avons construit le meilleur endroit sur le web pour poser et répondre à des questions couvrant une variété de sujets différents, formant ainsi une communauté de partage de connaissance à ampleur globale. […]

Bien que Yahoo Questions Réponses ait été une part intégrante des produits et des services Yahoo, la popularité du site a diminué au cours des années à mesure que les besoins de ses membres ont changé. En conséquence, nous avons décidé de transférer nos ressources hors de Yahoo Questions Réponses pour les concentrer sur des produits qui conviendront mieux à nos consommateurs et seront en ligne avec la promesse de contenu de qualité et de confiance formulée par Yahoo.”

Il sera néanmoins possible pour les membres du site de télécharger le contenu de leurs comptes – il suffira de formuler sa demande avant le 30 juin 2021. Le contenu inclura les questions, réponses et toutes les images envoyées sous format JSON (JavaScript Object Notation) – un format qui sera peut-être compliqué à consulter pour certain, précise la firme américaine.

Mots-clés yahoo