Yahoo veut nous permettre de déverrouiller notre téléphone avec… notre oreille

Yahoo est très connu pour son portail web et pour son service de stockage d’images, mais le géant américain s’intéresse à plein de domaines différents et il est ainsi de plus en plus présent sur le secteur de la mobilité. Son dernier projet en est d’ailleurs la preuve puisqu’il vise à nous permettre de déverrouiller notre téléphone avec… notre oreille.

Ce n’est un secret pour personne mais les systèmes de verrouillage biométriques ont la côte depuis quelques années. Entre les lecteurs d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale et les techniques reposant sur la rétine, ce n’est pas le choix qui manque.

Yahoo Body Print

Yahoo veut nous permettre de déverrouiller notre smartphone avec notre oreille.

Non, mais Yahoo a visiblement d’autres aspirations.

Le Body Print fonctionne avec n’importe quelle partie du corps. L’utilisateur n’est pas obligé de s’en tenir à ses oreilles.

Des chercheurs de la firme ont effectivement profité de la conférence de Computer-Human Interaction qui s’est tenue la semaine dernière à Séoul pour présenter une nouvelle technologie reposant sur l’empreinte de notre oreille.

Comment ça fonctionne ? Pour l’utilisateur, tout est transparent puisqu’il lui suffit de porter son téléphone à l’oreille pour lancer l’outil d’analyse.

Ce dernier s’appuiera à la fois sur l’écran tactile et sur la caméra frontale pour déterminer si l’empreinte correspond à celle du propriétaire du terminal.

Cette technique a été testée auprès de 864 personnes et elle a obtenu un taux de fiabilité de 99,5%. Les chercheurs de Yahoo ont en outre indiqué qu’elle pouvait fonctionner avec n’importe quelle autre partie du corps comme les empreintes des doigts, les phalanges ou même la paume de la main.

Oui, n’importe quelle partie du corps.

Mots-clés insoliteyahoo