Yakuza 3 à 6 feront parler les poings sur PC et Xbox Game Pass en 2021

Après des années de lobbying auprès de SEGA, on peut dire que les fans de la série Yakuza ont enfin eu raison : l’éditeur japonais a officialisé la sortie prochaine des jeux Yakuza 3, 4, 5 et 6 sur PC via Steam et Windows 10 et Xbox One, quittant ainsi leurs précédentes exclusivités sur consoles PlayStation.

Attendus pour le début de l’année prochaine, ces quatre jeux rejoindront également dès leurs sorties officielles le Xbox Game Pass qui compte déjà sur la présence de Yakuza Zero, Kiwami et Kiwami 2 pour introduire les joueurs à la grande fresque rocambolesque de l’ex-gangster au grand cœur Kazuma Kiryu.

Pègre un jour, pègre toujours

Yakuza revient de loin depuis la génération PS3 – alors qu’on pensait la franchise définitivement abandonnée en occident après la sortie du spin-off zombie Dead Souls en 2012, Kiryu et compagnie ont fait un retour fracassant avec le beau succès critique et commercial de Yakuza Zero en 2017 – et s’est trouvé un nouveau public avec un portage sur PC l’année d’après. Il y a dix ans, il aurait semblé totalement absurde d’imaginer ces exclusivités PlayStation 3 sortir du carcan des consoles pour arriver sur Steam ; mais c’est bien la stratégie que semble prendre SEGA pour élargir toujours plus la portée de l’une de ses franchises les plus célébrées.

Yakuza Remastered Collection – comprenant les épisodes 3, 4 et 5 pouvant également être achetés séparément – arrivera en premier le 28 janvier 2021 prochain sur Steam, Windows 10, et Xbox One ainsi que sur Xbox Game Pass le jour même. Ces versions profitent d’un ravalement de façade en haute-définition des plus bienvenues et tournent en 60 images par seconde – un saut qualitatif gigantesque pour tous ceux ayant fait l’expérience de ces jeux sur PS3 à l’époque de leurs sorties.

Enfin, Yakuza 6: A Song of Life emboitera le pas dès le 25 mars 2021, toujours sur ces mêmes plateformes – on ne peut que conseiller aux joueurs de traverser les opus précédents avant de se lancer sur le dernier chapitre de la saga de Kazuma Kiryu. Pas d’inquiétudes pour ceux ayant découvert la série avec Yakuza 7: Like A Dragon : l’épisode RPG peut très bien être apprécié à part et ne spoile en rien les évènements des six premiers jeux.