Yakuza 7 dévoile de nouveaux détails, sortie prévue pour 2020

Toshihiro Nagoshi et son Yakuza Studios ont donné cette semaine une présentation officielle du nouvel épisode de sa série fétiche Yakuza. Maintenant incontournable dans le catalogue de son éditeur Sega ayant fait exploser sa popularité en occident, cette présentation fait l’effet d’un vrai bouleversement dans l’histoire de studio, et à plus d’un titre.

Le jeu PlayStation 4 qui était précédemment connu sous le nom de code Shin Yakuza a désormais son nom officiel : Yakuza 7 au Japon et Yakuza: Like a Dragon en Europe et aux États-Unis.

Déjà révélé il y a un an, le protagoniste principal de ce nouvel épisode ne pouvait pas être plus différent que Kiryu Kazuma, la figure emblématique de la franchise. Ichiban Kasuga – surnommé Soap Ichiban car né dans un soap land – est un affranchi de la famille Arakawa au sein du large Tojo Clan, plus grande organisation de yakuzas à Tokyo. En 2001, son boss Masumi Arakawa lui demande de prendre le blame pour son bras droit Jo Sawashiro et de purger ainsi la peine de prison à sa place. Après 18 ans en cellule, Ichiban est surpris de ne recevoir aucun comité d’accueil – plus étonnant encore, alors qu’il demandait des comptes à son ex-patron visiblement responsable pour la chute du Tojo Clan durant son absence, Ichiba se fait tirer dessus et se réveille à plus de 40km de Tokyo, dans une déchetterie de Yokohama.

De Tokyo à Yokohama

Exit les rues mal famées du quartier rouge de Tokyo, Yakuza: Like a Dragon prendra place dans le quartier d’Isezaki Ijincho, décrit comme trois fois plus grand que son prédécesseur, au coeur de la ville de Yokohama.

Parce que changer de cadre n’était pas un bouleversement suffisant, Yakuza Studios continue d’étonner en changeant complètement le cœur de gameplay du jeu : si la série était connue pour ses bastons nerveuses beat’em’all en arène, Yakuza: Like a Dragon change de cap pour un système de combat tour par tour dans la plus pure tradition du JRPG. Des extraits de gameplay montraient ainsi des personnages circulant librement dans la zone de combat avant de s’adonner à diverses actions d’attaque, dans un style qui fait penser au récent Dragon Quest 11.

On pourrait penser de prime abord qu’il s’agit de la première présentation de ce nouveau gameplay au public ; la réalité est en fait beaucoup plus tordue que cela. Le premier avril dernier, Yakuza Studios avait posté une vidéo (maintenant indisponible) sur YouTube présentant un faux-vrai carnet de développement de Shin Yakuza dans lequel les joueurs pouvaient s’adonner à du… RPG tour par tour.

Yakuza: Like a Dragon est prévu pour le 16 janvier 2020 au Japon, et courant 2020 en occident sur PlayStation 4.