Yakuza Kenzan pourrait intégrer la gamme Kiwami et enfin s’exporter

À l’heure où chaque nouvel épisode de Yakuza semble paré pour une sortie mondiale dès son annonce,  le producteur de la série évoque un possible traitement Kiwami pour le spin-off Yakuza Kenzan!, lequel pourrait alors enfin sortir ailleurs qu’au Japon.

Pour un public féru de longues tirades de mafieux, mais repoussé par des intervenants frappés de l’effet d’escalier, les deux premiers Yakuza/Ryû ga Gotoku sont jouables sur PS4 et PC sous le nom de Yakuza Kiwami 1 et 2. Les remasters PS4 des trois épisodes canoniques suivants, d’ores et déjà accessibles au Japon, n’ont quant à eux pas encore été confirmés pour l’Occident.

crédit YouTube

Devant l’engouement du public occidental pour les derniers volets en date de la franchise, peut-on s’attendre à davantage d’éditions Kiwami ? La question a été posée Daisuke Sato, producteur de la série qui était récemment à Taipei, à Taïwan, pour y célébrer la sortie de Yakuza 5 en chinois.

Yakuza Kenzan aurait besoin de davantage qu’un remaster HD

Alors que cet épisode était initialement resté confiné sur l’archipel en raison d’un titre ancré dans l’histoire traditionnelle nippone, M. Sato pense “à titre personnel” que Yakuza Kenzan! serait tout indiqué pour une refonte mondialement commercialisée.

“Kenzan est le premier titre Yakuza à être sorti sur PlayStation 3 et uniquement au Japon [NDLR : en 2008]”, a-t-il ainsi déclaré dans des propos rapportés par Siliconera. “De nombreux joueurs occidentaux ont indiqué qu’ils souhaitaient jouer à ce jeu en anglais et les joueurs asiatiques souhaitent également que le jeu soit disponible en chinois. Et comme Kenzan était l’un des premiers jeux PS3, s’il recevait une simple remastérisation HD, il donnerait l’impression de manquer de quelque chose. À mon avis, une version ‘Kiwami’ serait préférable”.

Et quand on lui demande si le renouvellement de contrats ne poserait alors pas problème pour une version Kiwami de Yakuza Kenzan!, le producteur de la série  n’apparaît pas inquiet le moins du monde : “Étant donné que Yakuza Kenzan! est un jeu sorti tôt [dans l’histoire de la PS3], l’apparence générale des personnages est assez ancienne, par conséquent, si nous devions créer une version ‘Kiwami’, nous pourrions éventuellement trouver de nouveaux acteurs à contracter et échanger les modèles.”

Un autre spin-off de la saga était lui aussi uniquement sorti dans son pays d’origine, Yakuza Ishin! en 2014 sur PS3 et PS4. Même topo pour les deux épisodes PSP parus en 2010 et 2012.

Mots-clés yakuza kenzan