Yamal : le mystère des cratères explosifs enfin élucidé ?

Partout dans le monde, des cratères se forment. La science a essayé de trouver une réponse à la formation de ses énormes cratères qui peuvent exploser à tout moment. C’est le cas du gigantesque cratère situé en Sibérie. Il a fait son apparition en 2014 avec seulement un diamètre de 4 mètres de large. Aujourd’hui, il fait environ 70 mètres.

Au début, les scientifiques, qui ont essayé de trouver une explication logique à ce phénomène, avaient supposé qu’ils proviennent des trous issus des essais de missiles faits par le Kremlin.

Par la suite, la version a changé. Ces cratères seraient dus à des éruptions de méthane souterrain dans le dégel du pergélisol.

Plusieurs versions ont été soutenues sans la moindre preuve. Aujourd’hui, après la surveillance par satellite de ces trous, une toute autre réponse est avancée.

Des cratères explosifs

Le Professeur Vasily Bogoyavlenski affirme que les trous sont dus aux forages du gaz naturel Yamal. Il soupçonne que l’exploitation des réserves de gaz naturel engendre ces énormes cratères qui sont instables. Au vu des images satellites et après de longues analyses, il a pu également voir que les trous se remplissaient d’eau et pouvaient exploser à n’importe quel moment.

L’exploitation de ces gaz est nécessaire pour l’économie russe. La formation de ces cratères est due en majeure partie, selon le scientifique, à l’activité humaine. Le forage intense provoque un enchaînement de conséquences, créant ainsi ces gigantesques crevasses.

Les conséquences de l’apparition de cratères géants

Bien que la vraie raison des cratères puisse être naturelle, l’homme y participe également. Toutefois, il ne s’agit pas de tous les trous découverts, mais de certains endroits seulement. Pour les autres cratères, aucune explication n’a encore été trouvée. Certains scientifiques affirment que les autres trous sont issus d’effet technogène.

Les scientifiques ont peur des conséquences que peuvent engendrer ces phénomènes encore inexpliqués jusqu’ici. Les cratères n’explosent pas qu’une seule fois et deviennent de plus en plus grands et profonds.

Mots-clés volcanologie