Yeedi Vac Max : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

Yeedi est une récente marque d’aspirateurs apparue depuis 2019 en Chine à Shenzen, si je ne me trompe pas. Elle constitue donc, pour le moment, un petit nom dans le domaine. Cela dit, il faut avouer qu’elle a connu une assez bonne croissance ces deux dernières années et vend désormais ses produits à l’international.

Photo de l'aspirateur robot Yeedi Vac Max
Photo de l’aspirateur robot Yeedi Vac Max

Parmi la meilleurs modèles lancés récement par la marque, le Yeedi Vac Max a su séduire de nombreux amoureux du nettoyage automatisé. Vous l’aurez donc compris, ce test vous offre un zoom sur les performances du Yeedi Vac Max.

Quelles sont les promesses du Yeedi Vac Max ?

Commercialisé à 399 euros, le Yeedi Vac Max se veut comme étant un aspirateur robot de type “intelligent” dans le sens où il s’adapte et étudie son environnement pour optimiser le nettoyage. Il se pilote à partir d’un bouton physique ou plus simplement avec l’application dédiée.

Tout comme les autres modèles de la marque il est équipé d’un système de lavage (serpillière humide). Pour donner plus de détails en ce qui concerne les grandes caractéristiques du Yeedi Vac Max, voici les principaux points d’intérêts que j’ai noté et plus ou moins apprécié sur le robot :

  • Type : aspirateur serpillière
  • Dimension 34,5 x 34,5 x 7,4 cm
  • Couleur : Blanche
  • Navigation : VSLAM OPTIQUE
  • Nombre de boutons : 1
  • Puissance d’aspiration : de 600 à 3000pa
  • Bac poussière : 450mL
  • Réservoir d’eau : 240mL
  • Nombre de brosse latérale : 1
  • Réglage injection d’eau : sur l’application
  • Modes d’aspirations : 3
  • Modes de lavages : 3
  • Batterie: 5200 mAh
  • Autonomie : 200min
  • Temps de charge : 6h
  • Capacité de franchissement d’obstacle : 9mm
  • Application mobile : oui
  • Reconnaissance pièce : oui
  • Nombre de carte : 1
  • Programmation par pièce aspiration : oui
  • Alexa/Google home : oui
  • Voix française : oui

La prise en main du Yeedi Vac Max, ça donne quoi ?

Dans le carton, vous retrouverez bien evidement notre aspirateur robot laveur, plutôt lourd d’ailleurs ! Il est livré avec une petite station de recharge, un bloc serpillère et du consommable. La brosse latérale est à installer, rien de complexe en tout cas. D’apparence, le robot reste fidèle à ce qui se fait de meilleur sur le marché.

Il est donc pensé : avec un design sphérique, une couleur blanche, et est haut de 8cm. Ce qui facilite d’ailleurs le passage sous les meubles. De plus, l’appareil est sobre et les différentes parties en plastique sont d’excellentes qualité. Niveau design, on dira d’emblée que l’aspirateur est beau, sans pour autant arborer une allure exceptionnelle en soi.

En observant un peu l’appareil, vous pourrez voir la caméra du robot, qui sert aussi à associer le robot à l’appli Yeedi. Elle est placée juste en dessous du bouton “power” de mise en route. Sous le capot, on retrouve un autre bouton “on/off” et une dernière touche de réinitialisation, puis enfin le bac à poussières. Ce dernier n’est pas très gros, mais suffisant si vous n’avez pas jusqu’à 2cm d’épaisseur de poussières dans votre logement.

Photo du Yeedi Vac Max
Photo du Yeedi Vac Max

Qu’en est-il de l’application Yeedi ?

Sans abuser, elle est juste parfaitement çoncue, de manière à être très simple d’utilisation. Une fois l’application installée et liée au robot (je n’en parle pas, car les étapes sont bien décrites dans la notice et relativement simples à suivre), vous verez l’appareil affiché au milieu de l’écran et en pleine page.

Deux raccourcis permettent de lancer le robot de manière automatique ou d’accéder à l’historique de nettoyage. En outre, vous pouvez cliquer sur le relevé et ainsi accéder à la carte de votre appartement ou maison. En revanche, notez qu’il faut que le robot fasse plusieurs passages complets avant d’afficher une cartographie optimale.

Dès lors, vous pourrez personnaliser les “zones” et leur donner un nom : salle de bain, salon, etc. Ceci dit, rappellons que vous n’êtes pas obligé de passer par l’application pour lancer le nettoyage.

Illustration de l’Application Yeedi
Illustration de l’Application Yeedi

En effet, le bouton physique power au dessus du vac Max est également pensé pour le mettre en marche. Pour ce qui la concerne, la carte est précise et intuitive… bref, je n’ai noté que du positif pour cette appli.

Aspiration et Nettoyage proprement dit : que vaut ce robot ?

Bon, on va passer à la fonction première de ce bijou : l’aspiration et le nettoyage. Comme présenté dans les caractéristiques citées plus haut, il dispose de 4 modes d’aspirations : standard, max, max + et automatique. Respectivement, les puissances sont de 600pa, 1500pa et 3000pa max, mais pour le mode automatique, elle est fonction du sol sur lequel évolue le robot.

À titre d’exemple, sachez que sur les tapis, le robot sera au max. Concernant les bruits de la machine, je me suis amusé à mesurer les niveaux sonores avec un application mobile en vue de les comparer aux 67dB annoncés. Et donc, à 1 mètre du robot en mode standard, on atteint les 54dB.

Dans le mode max, on est dans les 59dB, et à 64dB quand il est sous le mode Max+, en dessous des 67dB annoncés. Mais, il faut préciser que les résultats ne sont pas réellement fiables. De toute évidence, je n’avais pas un outil de mesure efficace pour vous donner des valeurs précises. Quoiqu’il en soit, ma méthode offre une idée approximative et plutôt positive.

Pour ce qui est de la navigation, les constructeurs ont opté pour une camera VSLAM, plutôt que de priviligier un laser comme le font beaucoup d’autres. Ce qui permet une meilleure finesse de la machine qui peut alors passer plus facilement sous les meubles. Les robots à laser ont généralement une tour en haut, et ça augmente considérablement l’épaisseur.

Pour en revenir à nos moutons, je peux affirmer que cette caméra fait du bon travail, je n’ai pas eu de soucis quant-au déplacement du robot. Maintenant, attaquons de la brosse principale… À mainte reprises, le robot s’est arrêté pour me signaler nettoyer le brosse en raison des poils ou cheveux coincés dedans.

C’était assez agaçant, puisqu’il n’y en avait pas beaucoup, en tout cas pas assez pour gêner le processus à mon avis. Ce souci redondant est l’un des seuls points négatifs que je peux reprocher au yeedi vac max, ou du moins à celui testé. En dehors de ça, l’aspiration est excellente, l’autonomie est bonne (2h en Max+), et la recharge complète se fait en 5h.

Il est vrai que je trouve cette dernière extrêmement longue, mais c’est en fin de compte interessant quand je repense à la concurrence. Par ailleurs, j’ai pu remarquer que la partie aspiration fait le travail à merveille. Par contre, je trouve la fonction nettoyage un peu moins superbe.

Le robot arrivera à nettoyer les différentes surfaces, l’apport d’eau dans la brosse est bonne et on a le choix entre différents niveaux (quatre débits d’eau : faible, moyen, élevé et très haut), puis, la serviette microfibre essuie à merveille. Cependant ce robot ne permet pas de nettoyer les tâches tenaces, ou qui ont séchées.

Je suis un peu mitigé quant-à ce point, car, à ce prix là, je ne m’attendais pas non plus à la perfection, mais il n’empêche qu’il ne se montre pas très efficace…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.