Yellowstone a enregistré plus de 1 000 séismes en juillet

Yellowstone, de par sa situation géologique, est souvent en proie à des séismes et il semblerait que la situation soit en train d’empirer. D’après les données de l’US Geological Survey, le parc aurait enregistré plus de mille séismes en juillet 2021.

Le parc national de Yellowstone se trouve à cheval sur trois états, et il s’étend ainsi du Wyoming à l’Idaho en passant par le Montana.

Une photo de Yellowstone
Image par Adam Derewecki de Pixabay

Créé par Ulysses S. Grant en 1872, il est également le plus ancien parc national du monde, mais ce n’est pas ce qui le rend intéressant pour les sismologues et les géologues.

Yellowstone, le plus ancien parc national

Yellowstone est en effet une caldeira, soit un ensemble volcanique. Et il est même à l’heure actuelle le plus grand supervolcan d’Amérique du Nord, avec une chambre magmatique offrant une capacité comprise entre 15 000 et 20 000 kilomètres cubes.

Cette particularité rend le parc unique, mais aussi très dangereux. Il y a 2,1 millions d’années, une gigantesque éruption a en effet eu lieu et elle a eu pour effet de rejeter dans l’atmosphère terrestre plus de 2 450 kilomètres cubes de matières organiques.

Il faut d’ailleurs souligner que cette éruption avait à l’époque donné naissance à la formation géologique de Huckleberry Ridge Tuff.

A lire aussi : Un Yellowstone se cache peut-être en Alaska

Un supervolcan caché sous le parc

Sans surprise, en raison de sa dangerosité, le parc est surveillé de près par les géologues, mais surtout par les sismologues. Son activité sismique est ainsi suivie en temps réel et un observatoire a même été créé : l’observatoire volcanologique de Yellowstone, ou YVO.

Or justement, l’USGS rapporte avoir noté une reprise importante de l’activité sismique du parc en juillet 2021. D’après le rapport rendu, plus de 1 000 séismes auraient ainsi été enregistrés dans la région en seulement quatre semaines.

Soit l’activité sismique la plus importante depuis le mois de juin de l’année 2017, où l’US Geological Survey avait enregistré plus de 1 100 secousses en l’espace d’un mois.

A lire aussi : Yellowstone pourrait exploser n’importe quand selon des volcanologues

1 000 séismes en juillet 2021

Fort heureusement, si ces secousses ont été nombreuses, elles ont aussi été assez faibles, le tremblement le plus conséquent n’ayant pas dépassé la gamme de magnitude 3. S’il a pu être ressenti par les personnes présentes sur place, il n’a donc pas été assez puissant pour occasionner des dommages importants dans la région. Les sismologues précisent également que rien ne laisse présager à un changement concernant l’activité du supervolcan caché sous le parc.

Toujours selon leur rapport, ces 1 008 tremblements de terre se sont produits sur sept séries différentes, l’événement le plus important ayant été enregistré le 16 juillet. Ce jour-là, 764 séismes ont d’ailleurs été enregistrés.

Pour vous donner un ordre d’idée de l’importance de ces séismes, du moins concernant leur nombre, en tout la région est habituellement touchée par 700 à 3 000 tremblements de terre par an. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui a provoqué ce pic.

Mots-clés yellowstone