YGGTorrent a perdu son nom de domaine

YGGTorrent se retrouve dans une situation assez compliquée. Suite à une procédure lancée par les ayants droit, le site a en effet perdu l’usage de son nom de domaine principal, yggtorrent.com, et de son tracker.

YGGTorrent est né des cendres de T411. La disparition de ce dernier a en effet laissé un véritable gouffre sur la scène warez francophone et plusieurs passionnés ont donc eu l’idée de monter un nouveau site et un nouveau tracker afin de prendre sa place.

L’initiative a été plutôt bien accueillie par les internautes et le site a ainsi réussi à fédérer une véritable communauté autour de ses services.

YGGTorrent dans le collimateur de la SACEM

En fin d’année dernière, YGGTorrent a réalisé une belle opération en fusionnant avec le principal clone de T411. Quelques semaines plus tard, l’équipe du site a annoncé avoir dépassé la barre des 400 000 membres actifs, devenant de ce fait un des trackers francophones les plus populaires.

Contre toute attente, les administrateurs du site ont cependant décidé de prendre leur retraite le mois dernier et de passer ainsi le relais à une nouvelle équipe.

Il semblerait que la brusque popularité du site ne soit pas passée totalement inaperçue chez les ayants droit puisque la SACEM a pris la décision d’ouvrir les hostilités en déposant des milliers de DMCA afin de restreindre autant que possible la portée du site.

Loin d’en rester là, la société de gestion des droits d’auteur a également lancé une autre procédure auprès du registrar du site afin de le priver de son nom de domaine principal. La procédure a visiblement payé.

Le nom de domaine a été désactivé suite à une plainte

Comme YGGTorrent l’explique sur son site, le nom de domaine principal du service a été désactivé par le registrar sur lequel il avait été enregistré.

Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment un problème puisque la nouvelle équipe du site avait choisi de changer de nom de domaine et de basculer ainsi sur l’URL yggtorrent.is. Toutefois, le tracker utilisait l’ancienne adresse et ce dernier a donc subi de plein fouet la désactivation du nom de domaine, contraignant l’équipe à basculer tous les torrents de jack.torrent.com à tracker.ygg.is.

L’opération est actuellement en cours, mais les administrateurs du site pensent que tout rentrera bientôt dans l’ordre.

Il y a plus intéressant cependant. D’après BrandAnalytic, la procédure de la SACEM aurait été lancée en février et un courrier aurait été envoyé au registrar du site dans la foulée, un courrier qui aurait ensuite été transmis aux anciens administrateurs d’YGGTorrent. Selon toute vraisemblance, ces derniers étaient donc au courant de la procédure avant de confier la gestion de leur service à la nouvelle équipe.

8 réflexions au sujet de “YGGTorrent a perdu son nom de domaine”

    • Quand on pense que l’évasion fiscale fait perdre des dizaines de milliards à la France et les politiques ne bougent pas le petit doigt.
      Par contre pour le téléchargement la ils mettent les deux mains.
      Quand ça concerne les riches on ne bouge pas mais quand c’est les pauvres ils mettent tout les moyens qui sont à leur disposition.

      Répondre
  1. Concernant la modification d’adresse de tracker, elle était de toute façon prévue. Autant que le changement d’adresse du site. Le message affiché en page d’accueil était surtout fait pour fournir un responsable aux utilisateurs du site, qui eux, allaient devoir faire la manipulation de changement d’adresse sur plusieurs dizaines de torrents en cours de partage. Le résultat escompté ne s’est pas fait attendre, tout le monde a piqué sa crise contre les autorités. On se victimise à pas cher dans l’univers p2p, et surtout, on évite d’endosser le rôle de celui qui prend les décisions désagréables. Il suffit de lire les commentaires d’individus qui gobent n’importe quoi, pour s’apercevoir que ça marche plutôt bien. Il est finalement donné à n’importe qui de croire à un mensonge, simplement parce que ça l’arrange. Mais personne ne s’est demandé comment le même hébergeur avait décidé de bloquer le site, pour ensuite le laisser fonctionner du seul fait d’un changement d’adresse. Quand le fournisseur d’un service veut bloquer un tracker, il le fait une bonne fois pour toute, et ce n’est pas un changement de nom de domaine qui y change quoi que ce soit.

    Répondre
  2. Toujours amusant de voir que des gens soutiennent ces organisations mafieuses que sont les trackers privés. Vous feriez mieux d’unir vos force pour défendre le partage ouvert avec des tracker publics. Et puis ces histoires de “vente” de tracker, j’espère que vous fantasmez bien, tout le monde en parle mais personne n’a de preuve à part des affirmations de pseudos admins qui ne cherchent juste qu’à brouiller les pistes.

    Répondre
  3. Inutile de s’affoler avec du : ” a perdu ” . Un nom de domaine, ça se change. Et par forcément sans raison. Pareil pour ce qui est du référencement google, c’est l’administration d’un site qui décide de le rendre visible ou pas sur les moteurs de recherche.

    Donc on freine sur la parano et les procès d’intentions envers les autorités, les lobbies, et je ne sais quelles entités d’extra-terrestres.

    Tout ceci vient des administrateurs du site lui-même. Possible qu’ils préfèrent se poser en victime plutôt que de faire face à la grogne d’internautes qui vont devoir encore, changer les adresses de tracker dans les torrents qu’ils ont en partage. Pour certains, ça représente des centaines de fichiers à modifier, et ça va assurément chialer.

    Le fait est que les autorités et l’hébergeur du site n’ont rien à voir là-dedans. Alors, on apprend comment ça marche, d’abord, et on l’ouvre après.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.