YGGTorrent a perdu son nom de domaine

YGGTorrent se retrouve dans une situation assez compliquée. Suite à une procédure lancée par les ayants droit, le site a en effet perdu l’usage de son nom de domaine principal, yggtorrent.com, et de son tracker.

YGGTorrent est né des cendres de T411. La disparition de ce dernier a en effet laissé un véritable gouffre sur la scène warez francophone et plusieurs passionnés ont donc eu l’idée de monter un nouveau site et un nouveau tracker afin de prendre sa place.

L’initiative a été plutôt bien accueillie par les internautes et le site a ainsi réussi à fédérer une véritable communauté autour de ses services.

YGGTorrent dans le collimateur de la SACEM

En fin d’année dernière, YGGTorrent a réalisé une belle opération en fusionnant avec le principal clone de T411. Quelques semaines plus tard, l’équipe du site a annoncé avoir dépassé la barre des 400 000 membres actifs, devenant de ce fait un des trackers francophones les plus populaires.

Contre toute attente, les administrateurs du site ont cependant décidé de prendre leur retraite le mois dernier et de passer ainsi le relais à une nouvelle équipe.

Il semblerait que la brusque popularité du site ne soit pas passée totalement inaperçue chez les ayants droit puisque la SACEM a pris la décision d’ouvrir les hostilités en déposant des milliers de DMCA afin de restreindre autant que possible la portée du site.

Loin d’en rester là, la société de gestion des droits d’auteur a également lancé une autre procédure auprès du registrar du site afin de le priver de son nom de domaine principal. La procédure a visiblement payé.

Le nom de domaine a été désactivé suite à une plainte

Comme YGGTorrent l’explique sur son site, le nom de domaine principal du service a été désactivé par le registrar sur lequel il avait été enregistré.

Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment un problème puisque la nouvelle équipe du site avait choisi de changer de nom de domaine et de basculer ainsi sur l’URL yggtorrent.is. Toutefois, le tracker utilisait l’ancienne adresse et ce dernier a donc subi de plein fouet la désactivation du nom de domaine, contraignant l’équipe à basculer tous les torrents de jack.torrent.com à tracker.ygg.is.

L’opération est actuellement en cours, mais les administrateurs du site pensent que tout rentrera bientôt dans l’ordre.

Il y a plus intéressant cependant. D’après BrandAnalytic, la procédure de la SACEM aurait été lancée en février et un courrier aurait été envoyé au registrar du site dans la foulée, un courrier qui aurait ensuite été transmis aux anciens administrateurs d’YGGTorrent. Selon toute vraisemblance, ces derniers étaient donc au courant de la procédure avant de confier la gestion de leur service à la nouvelle équipe.

Mots-clés webyggtorrent