YggTorrent et T411 ont fusionné

YggTorrent et T411 ont opéré un rapprochement stratégique durant la nuit et le premier vient ainsi d’absorber le second. Les équipes vont elles aussi fusionner.

T411 a pendant longtemps régné sur le petit monde des trackers torrents francophones et il a su fédérer en l’espace de quelques années une véritable communauté de passionnés, une communauté forte de plusieurs centaines de milliers de membres.

T411

Toutefois, cette popularité a également eu pour effet de placer le site dans le collimateur des autorités.

T411.si et YggTorrent marchent maintenant main dans la main

L’été dernier, la France et la Suède ont ainsi mené une opération afin de mettre un terme définitif aux activités du tracker et cette dernière a débouché sur l’arrestation de ses deux administrateurs présumés et sur la saisie de ses serveurs. T411 a alors totalement disparu de la circulation.

Face à la situation, des fans ont décidé de prendre le relais et deux clones solides ont alors émergé sur la toile : T411.si et YggTorrent.

Relativement différents l’un de l’autre dans leur approche – le premier se reposait sur des trackers publics et le second sur un tracker semi privé – ils ont coexisté pendant plusieurs semaines en se partageant le marché.

Mieux, en l’espace de seulement quelques mois, ces derniers ont réussi à fédérer une très belle communauté autour de leurs services.

Toutefois, T411.si a enchaîné les déboires depuis la semaine dernière et le site a ainsi été frappé par plusieurs pannes touchant ses serveurs avec de multiples erreurs 502 à la clé. Après avoir bataillé ferme et lutté pendant plusieurs heures, l’équipe a réussi à relancer le site.

Une fusion qui ne fait pas l’unanimité

Du moins en partie, car le service a continué à souffrir de fortes latences durant les jours suivants. Hasard ou pas, T411.si a annoncé en début de semaine par le biais de son compte Twitter sa fusion avec YggTorrent, son concurrent direct.

La nouvelle de cette fusion – absorption diront certains – a évidemment fait l’effet d’un véritable séisme sur la scène warez francophone. Si les deux sites se réclamaient tous les deux de l’héritage de T411, ils avaient chacun leur propre philosophie et cette annonce n’a pas fait que des heureux.

Pour ne rien arranger, les différents uploads réalisés par les membres de T411.si depuis l’ouverture du site n’ont pas été récupérés dans l’opération, pas plus que leur compte et leur profil. Beaucoup reprochent d’ailleurs au site de ne pas avoir effectué d’annonce préalable avant de prendre leur décision et de ne pas avoir prévenu leur communauté.

https://twitter.com/t411_v2/status/925106890824212480

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.