Yoda serait originaire de Hawaï d’après cet expert en linguisitique

Yoda est sans doute un des personnages emblématiques de Star Wars et il est notamment connu pour sa drôle de manière de formuler ses phrases. David Adger, un expert en linguistique de renommée mondiale, s’est penché sérieusement sur la question et il en est venu à une conclusion assez inédite : le célèbre maître Jedi serait en réalité originaire de Hawaï.

Yoda est un personnage fictif de la franchise de George Lucas et il apparaît pour la première fois dans L’Empire contre-attaque lorsqu’il enseigne à Luke comment utiliser la Force.

Yoda

Yoda n’est en effet pas un guerrier tout à fait comme les autres et il est ainsi l’un des Maîtres Jedi les plus puissants de l’Univers.

Yoda, un personnage énigmatique

Derrière sa bonhomie se cachent en effet le meilleur guerrier de l’ordre et un maître incontesté du style Ataru, un style reposant sur la vitesse et les figures acrobatiques. Extrêmement ancien, il avait plus de huit cents ans à sa mort et il s’était chargé de la formation de Mace Windu, Ikrit ou encore l’impitoyable compte Dooku.

Lorsque George Lucas a commencé à travailler sur le personnage avec Wendy Mildener-Froud, il a pris la décision de le doter d’un verbiage assez particulier et de lui faire utiliser une syntaxe inversée : l’anastophe.

Il pensait en effet que cette particularité contribuerait à rendre le personnage plus remarquable et plus mystérieux. Force est de constater que cela a bien été le cas.

David Adger, un professeur en linguistique travaillant pour l’Université Queen Mary de Londres, s’intéresse depuis longtemps à ce personnage hors du commun et il a eu l’idée d’étudier son discours afin de tenter de déterminer les origines terrestres du personnage.

Pour se faire, l’expert s’est tout simplement appuyé sur les films et plus précisément sur les deux premières trilogies.

Une étude linguistique pour déterminer les origines de Yoda

Star Wars fait cohabiter de nombreuses espèces différentes et certaines d’entre elles disposent de leur propre dialecte, un dialecte bien entendu très différent du nôtre. Jabba the Hutt parle ainsi sa propre langue et ses répliques s’accompagnent toutes de sous-titres dans les films. Il en va de même pour de nombreux autres personnages.

Yoda n’en fait pas partie. Tout comme Luke, Leia ou même Dark Vador, le Maître Jedi a une parfaite maîtrise de l’anglais. Toutefois, en raison de ses origines, il change la structure de chacune de ses phrases pour les calquer sur sa langue maternelle.

C’est en tout cas la conclusion à laquelle en est venu notre expert.

En conséquence, David Adger a utilisé la manière dont Yoda s’exprime pour tenter de déterminer ses origines. Après avoir passé en revue les différentes langues utilisées dans le monde, le professeur en est venu à la conclusion que la structure des phrases du personnage se rapproche… du hawaïen.

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir.

Mots-clés star wars