Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter) donne des détails sur son état de santé

Le retour de Yoshihiro Togashi a créé un véritable effet boomerang dans la sphère manga. Après une absence de trois ans et un anime en suspension, les fans avaient véritablement célébré l’annonce du mangaka à terminer son œuvre. Mais récemment, le mangaka a fait part à ses fans de ses troubles de santé accentués par son travail.

Hunter-x-Hunter-main-cast
Crédits : Madhouse

Un état de santé qui inquiète et empire

Depuis la semaine dernière, Yoshihiro Togashi a annoncé via son compte Twitter, qu’il souffrait de problèmes de santé. L’artiste y avait précisé qu’il souffrait de la main droite. Cela l’avait forcé à prendre une pause afin de se soigner. Dans un tweet, il avait expliqué comment il travaillait tout en étant malade.

« Je n’ai pas d’autre choix que de rester debout tout en coloriant mes dessins actuels. La vérité est que je dois me lever lorsque je fais du dessin au trait pour les panneaux. Je ne peux pas garder ma posture pendant 10 minutes, donc je n’ai pas d’autre choix que de vagabonder à la place. Il n’y a pas d’autre solution », avait-on lu sur le compte Twitter de Togashi.

Les problèmes de santé du mangaka ne sont pas une nouveauté. En effet, il subit ce type de troubles depuis plusieurs années. Ils étaient à l’origine de sa pause il y a trois ans. Togashi avait bénéficié à l’époque de l’appui et du soutien de ses fans qui avaient compris sa décision. Mais en dépit d’années d’arrêt, il semble que rien n’ait réellement changé : les problèmes de dos se sont accentués et sa main droite est de plus en plus douloureuse.

Au cours d’une interview, le mangaka avait même confié que ses douleurs l’empêchaient d’avoir une hygiène digne de ce nom, en limitant son utilisation des toilettes. Cette révélation avait choqué ses fans, qui l’ont vivement encouragé à prendre soin de lui, et à prendre autant de pauses que nécessaire. Hunter X Hunter sans son créateur aurait un arrière-gout d’inachevé.

Le monde impitoyable des mangakas

Il est récurent de voir des mangakas prendre des pauses. En effet, les conditions de travail, le stress, la pression des fans et éditeurs sont autant de raisons qui poussent les mangakas à dépasser le seuil du raisonnable. Très souvent, ils payent le prix fort pour satisfaire les attentes des uns et des autres. Cela se traduit soit par une vie de famille inexistante, soit par des problèmes de santé ou encore par la mort. Cette année, nous avons vu très souvent des mangakas comme Gege Akutami prendre des pauses afin de se ménager.

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.