Yoshinori Kitase, producteur du remake de FFVII, s’exprime après la présentation du jeu à l’E3

Après la chaleureuse réaction de la presse et des joueurs à la présentation extensive du remake de Final Fantasy VII au cours de l’E3, le producteur du jeu Yoshinori Kitase s’est exprimé dans un long billet sur le blog de Square Enix.

Kitase reprécise ainsi la direction générale prise par son équipe ainsi que d’autres détails de gameplay.

crédit YouTube

Yoshinori Kitase ouvre sur le futur du projet global : un deuxième jeu est déjà en phase de pré-production, son développement étant grandement facilité grâce à tout le travail abattu sur le premier. Il continue sur les ambitions prévues pour cette réinterprétation du JRPG culte : “Pour les membres principaux de l’équipe de développement originelle, recréer simplement le jeu d’origine avec de meilleurs graphismes ne suffisait pas à nous donner l’envie de s’investir dans un remake du VII. Pour ce retour, nous voulons aller plus loin que le jeu d’origine, raconter une histoire plus profonde et offrir une expérience de jeu moderne. Nous voulons vraiment aller au-delà des expectatives d’un remake.

Donner de la voix à la ville de Midgar

Le premier jeu de ce projet se déroulera dans la ville éclectique de Midgar, nous avons décidé de nous concentrer sur Midgar car c’est le lieu qui représente le mieux l’univers de VII plus que n’importe quel autre.” détaille le producteur. “Midgar est une ville pleine d’imagination, aux influences multiples et aux surprises à chaque coin de rue.

En dehors de leurs apparitions dans des spin-offs comme Kingdom Hearts, Dissidia ou encore le film Advent Children, les personnages de Final Fantasy VII était muets sur PlayStation. “Pour le Remake nous avons doublé pour la première fois le jeu original Final Fantasy VII. En amenant une nouvelle génération de doubleurs, nous espérons fournir la meilleur expérience possible aux fans de l’époque et aux nouveaux joueurs.

Un système de jeu sensiblement différent

La prise en main beaucoup plus Action-RPG tranche radicalement avec le gameplay tour-par-tour du jeu d’origine. Kitase précise ainsi que “Pour le gameplay, nous avons pour objectif de revisiter les concepts classiques avec une évolution accessible du système ATB [Action Time Battle, NDLR] offrant plus d’action avec un contrôle tactique.

La vidéo présentée au cours de la conférence mettait l’emphase sur la possibilité de passer de Cloud à Barett de façon instantanée. “Vous pouvez contrôler votre personnage préféré tout en donnant des ordres aux autres, ou laisser l’IA s’en charger“. Les materias, éléments de gameplay essentiel permettant de personnaliser les capacités de personnages, seront également de retour. La sortie du jeu est prévue pour le 3 mars 2020.