YotaPhone, nouvelle version : le retour du smartphone aux deux écrans

Yota Devices est un constructeur russe encore assez peu connu, mais qui a su faire parler de lui lors de l’édition 2013 du MWC avec un smartphone bien particulier puisqu’il dispose de deux écrans : un à l’avant et un à l’arrière. Le YotaPhone permet ainsi de visualiser des notifications sans avoir à lancer l’écran principal, l’avantage étant que l’écran arrière utilise la technologie de l’encre électronique qui est beaucoup moins gourmande en énergie. Mais si le YotaPhone n’a pas vraiment percé, c’est parce que, présenté en février, il n’a pas été disponible avant décembre.

Un long délai pour un smartphone qui se voit donc ainsi déjà remplacé dans les esprits par le nouveau jouet provenant de la dernière annonce de Yota Devices : une nouvelle version du YotaPhone avec un concept poussé encore plus loin et qui risque bien d’attirer les utilisateurs…

Le YotaPhone revient !

Le YotaPhone revient !

Car avec cette nouvelle version, l’écran arrière devient tactile et permet donc de répondre aux messages reçus, de décrocher lors d’un appel, etc.. Cet écran devient plus fonctionnel et on peut donc se passer totalement de l’écran principal lors d’une utilisation basique : le YotaPhone intégrera en effet un mode économique qui désactivera totalement l’écran principal. En bref, si vous prévoyez un long voyage et une utilisation basique de votre smartphone, ce dernier vous durera beaucoup plus longtemps qu’habituellement.

Quand à savoir comment Yota Devices définit ce “plus longtemps“, c’est encore un peu vague. En fait ce n’est même pas plus précis que ça : n’imaginez pas mettre la main sur la bête d’ici demain puisqu’elle n’est actuellement encore qu’à l’état de prototype…

Quoiqu’il en soit, on connaît déjà quelques spécifications : le YotaPhone disposera d’un écran de 5 pouces disposant d’une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, en plus de l’écran arrière de 4,7 pouces à encre électronique. Sous le capot, il faudra attendre un processeur Qualcomm quad-core cadencé à 2,3 GHz et, côté caméras, on pourra voir un capteur de 8 mégapixels pour l’appareil photo principal contre 2 mégapixels pour l’objectif frontal. Le tout sera alimenté par une batterie de 2 550 mAh.

Ce que vous pensez est juste : bien évidemment, aucune information sur le prix ou une éventuelle date de sortie, pour le moment du moins.

Via