Youboox, la lecture numérique en streaming

Aujourd’hui, en échange de quelques euros par mois, il est possible d’écouter légalement toute la musique de notre choix grâce à des services comme Spotify, Rdio, Deezer ou encore Grooveshark. Un jour viendra où la vidéo aura sans doute droit au même sort (on a hâte d’ailleurs) mais, en attendant, c’est le livre numérique qui pourrait bien profiter du même traitement. C’est en tout cas l’objectif de Youboox, un service français qui semble bien décidé à aller de l’avant en appliquant le modèle du streaming au livre numérique.

Youboox, la lecture numérique en streaming

Youboox, le concept

Lire des milliers d’ebooks gratuitement et en toute légalité, c’est désormais possible et c’est grâce à Youboox. Ce dernier se présente en effet sous la forme d’un simple service web qui compte à son catalogue des centaines et des centaines de livres numériques. Une fois inscrit, il suffira ainsi de cliquer sur l’ebook de son choix pour l’ouvrir dans son navigateur et pour commencer à le lire. Dit comme ça, on pourrait croire que c’est simple, mais il faut tout de même savoir que la petite société qui se cache derrière cet outil bataille depuis plusieurs mois auprès des éditeurs pour nous permettre de nous régaler. Et autant dire que les négociations n’ont pas du être de tout repos.

Youboox, les solutions d’abonnement

Deux types d’abonnements sont proposés sur Youboox. On peut opter pour l’abonnement gratuit mais il faudra compter avec des publicités intégrées directement au sein des oeuvres. Des publicités qui permettront de rémunérer les éditeurs et les auteurs. Si vous êtes du genre allergique à toute forme de pub, vous pourrez néanmoins opter pour l’abonnement premium fixé à 9.99 € par mois. Point intéressant, si c’est cette dernière option qui retient votre intérêt, alors sachez qu’il vous sera possible d’accéder à vos lecteurs hors connexion.

Youboox, une application sur iPad

Et là, vous ne manquerez sans doute pas de rétorquer que lire un livre sur un ordinateur, ce n’est pas forcément super confortable. Vous n’aurez pas tort, évidemment, mais sachez que Youboox propose également une application iPad qui vous permettra d’accéder à toutes vos lectures. Notez d’ailleurs que cette application est entièrement gratuite et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement premium pour en profiter.

En conclusion

Cela dit, même si Youboox est doté d’un fort potentiel, tout n’est pas forcément parfait pour autant. D’une, le service n’est pas compatible avec les liseuses et c’est quand même bien dommage parce que ces dernières sont nettement plus adaptées pour la lecture qu’un ordinateur ou qu’une tablette tactile. De deux, l’interface du service n’est pas forcément très… hem… “actuelle”. Cela étant dit, sachant que ce dernier vient d’ouvrir ses portes, c’est sans doute normal. Dans tous les cas, je pense qu’il est très important de parler de Youboox tout autour de nous afin de doper le nombre d’inscriptions et donc de fournir des arguments supplémentaires à la petite société lorsqu’elle sera amenée à démarcher d’autres éditeurs.

Mots-clés ebooksyoubook