Youri Gagarine a aussi eu droit à sa théorie du complot

Le nom de Youri Gagarine est entré dans l’histoire le 12 avril 1961. C’est à cette date qu’il est devenu le premier homme à avoir été dans l’espace. Suite à la réussite de cette mission, la Russie est devenue un exemple à suivre en termes de conquête spatiale. Soixante ans après cette expédition qui a marqué tous les esprits, Youri Gagarine continue de faire parler de lui.

Depuis son voyage spatial, l’astronaute russe est en effet au cœur de nombreuses théories du complot. Certaines d’entre elles remettent en question son accomplissement. Des sources affirment que Youri Gagarine n’était pas vraiment le premier homme à avoir voyagé dans l’espace. Cette rumeur perdure jusqu’à ce jour.

Crédits Pixabay

Mais d’où nous vient-elle et qu’est-ce qui permet aux gens d’affirmer cela ? On vous le dit dans cet article !

Une théorie élaborée Dennis Ogden

Cette théorie est l’une des plus célèbres concernant Youri Gagarine. Elle a été élaborée par Dennis Ogden, le correspondant à Moscou du journal américain The Daily Worker. À l’époque, ce dernier était convaincu que quelqu’un d’autre était allé dans l’espace avant Youri Gagarine.

Il en a même parlé dans un article qui avait fait sensation et qui était intitulé « The First Man in Space. » Dennis Ogden affirmait dans les colonnes du quotidien américain que le pilote d’essai Vladimir Iliouchine, fils d’un concepteur d’avions soviétique, était le premier à s’être rendu dans l’espace. Selon les dires de Dennis Ogden, Iliouchine serait allé dans l’espace 5 jours avant Youri Gagarine, c’est-à-dire le 7 avril 1961.

Une histoire étouffée par la Russie ?

Toujours d’après les déclarations de Dennis Ogden, la mission de Vladimir Iliouchine a été couronnée de succès. Cependant, une urgence l’aurait contraint à précipiter son retour sur Terre. Des rumeurs ont indiqué que son atterrissage ne s’est pas passé comme prévu.

Au lieu d’atterrir en Russie, Iliouchine serait arrivé en Chine où il aurait été kidnappé par les Chinois qui voulaient en savoir plus sur le programme spatial de la Russie. D’autres affirment que l’astronaute aurait souffert de plusieurs blessures suite à sa mission spatiale. Cela aurait été dissimulé par le gouvernement soviétique qui a mis cela sur le compte d’un accident de voiture.

Pour le moment, aucun élément tangible ne permet de confirmer cette folle théorie.