YouTube a fait remonter des suggestions à caractère incestueuses dans sa recherche

YouTube s’est retrouvé empêtré dans une nouvelle polémique au début de la semaine. Pendant quelques minutes, le service a effectivement fait remonter des suggestions à caractère incestueuses dans sa recherche.

D’après les informations en notre possession, seule la version anglaise du service aurait été impactée par le bug. En effectuant des recherches basées sur l’expression “how to” (comment faire, ndlr), des internautes auraient en effet vu apparaître des suggestions particulièrement nauséabondes comme “comment faire l’amour à vos enfants”.

YouTube

La chose n’est évidemment pas passée inaperçue et l’information a ainsi très vite circulé sur les réseaux sociaux, déclenchant par la même occasion une véritable levée de boucliers chez certains internautes.

YouTube a un problème avec les suggestions

Alerté, YouTube a immédiatement déployé un patch afin de supprimer la suggestion fautive. Tout est rentré dans l’ordre quelques minutes plus tard.

BuzzFeed a mené une enquête et nos confrères pensent que le problème ne vient pas réellement du service, mais plutôt des internautes. Des personnes mal intentionnées auraient en effet lancé des actions coordonnées afin de manipuler les algorithmes de la plateforme en vue de faire remonter cette suggestion en tête de liste.

Cette affaire ne tombe évidemment pas au meilleur moyen pour le service.

YouTube a en effet enchaîné les problèmes depuis le boycott lancé par certains annonceurs en début d’année. Plusieurs marques ont effectivement fait pression sur la firme afin de la pousser à mettre en place de nouveaux filtres publicitaires.

Une attaque menée par des internautes malveillants ?

Par la suite, l’entreprise a également dû faire face à de nombreuses critiques au sujet de la protection des enfants. Plusieurs vidéos d’un goût douteux ont en effet été diffusées sur la plateforme, des vidéos dérangeantes mettant en scène certains personnages de dessins animés dans des situations explicites.

Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs YouTubeurs ont été accusés de mettre en danger leurs enfants pour tenter de faire le buzz sur le service et le géant américain a ainsi été obligé de fermer plusieurs chaînes “familiales” sous la pression.

En soi, il n’est cependant pas surprenant que la plateforme fasse l’objet d’une telle attaque. Elle compte en effet un peu plus de deux milliards de comptes actifs et cette popularité croissante en fait une cible de choix pour les hackers et les personnes malveillantes.

https://twitter.com/Mighty_Humanzee/status/934922339049000965

Mots-clés webyoutube