YouTube a supprimé les chaînes d’Alain Soral

YouTube n’hésite plus à supprimer les chaînes qui enfreignent les règles de sa plateforme. Après avoir fait le ménage en bannissant de nombreux théoriciens du complot aux États-Unis et en supprimant la chaîne de l’humoriste Dieudonné, YouTube a décidé de s’attaquer, cette fois-ci, à l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.

Ce dernier possédait deux chaînes sur la plateforme de vidéo. La première, baptisée « ERTV Officiel » (Egalité et réconciliation), comptabilisait 185 000 abonnés. La deuxième, « ERTV International », regroupait une communauté de 3200 abonnés.

Le logo de YouTube
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

YouTube n’a fait aucune exception et a supprimé les deux chaînes d’Alain Soral, le 6 juillet 2020.

Alain Soral, accusé d’avoir enfreint les conditions d’utilisations de YouTube

Alain Soral est accusé d’avoir enfreint à plusieurs reprises les conditions d’utilisation de YouTube. La suppression de ses chaînes n’a rien d’étonnant, car il est connu pour tenir des propos qui font polémiques. Il y a quelques années, il avait déjà été condamné pour injure et provocation à la haine raciale.

Désormais, lorsqu’on essaye de se rendre sur l’une des chaînes d’Alain Soral, on se heurte au message suivant :

« Ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l’usage de contenu incitant à la haine. »

À lire aussi : On a des nouvelles du couples de YouTubeurs qui a abandonné son fils adoptif autiste

Banni définitivement de YouTube

Ceux qui suivent de près l’actualité d’Alain Soral savent que ce n’est pas la première fois que sa chaîne YouTube a été supprimée. En 2018, la plateforme de vidéo avait déjà pris des mesures à l’encontre de l’essayiste d’extrême droite pour « non-respect du règlement de la communauté. »

Sur Twitter, le compte « Stop Hate Money » a interpellé YouTube pour savoir comment il était possible qu’Alain Soral ait pu revenir sur la plateforme après la suppression de sa chaîne en 2018.

« Bonjour, @TeamYouTube, est-il normal que l’antisémite Alain Soral que vous avez banni en 2018, puisse revenir via sa chaine ERTV ? Il pousse un discours haineux et complotiste (notamment sur le Covid-19) à ses 185 000 abonnés. Plus de 80 millions de vues au compteur. »

Alain Soral avait pu contourner cette première suppression en faisant appel auprès de YouTube.

YouTube a indiqué que cette fois-ci, la suppression était définitive. Alain Soral ne pourra plus ouvrir de chaînes sur la plateforme. C’est également le cas de Dieudonné.

À lire aussi : YouTube a suspendu le compte de plusieurs leaders suprémacistes blancs

1 réflexion au sujet de « YouTube a supprimé les chaînes d’Alain Soral »

  1. C’est assez dingue que ce soit l’Amérique qui donne enfin une leçon à la france sur ce sujet ! malgré notre tolerance zero, oui, l’idiotie et la haine ne doit en aucun cas avoir ces droits de prolifération. Rappelons qu’il y a un ignoble monstre qui pendant ce temps là continue de travailler sur une grande chaîne de télévision francaise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.