YouTube Android va enfin vous permettre de changer la qualité des vidéos par défaut

Il était temps ! YouTube est actuellement en train de tester une nouvelle option sur son application mobile Android. Elle permettra aux utilisateurs de modifier la qualité – et donc la définition – par défaut des vidéos.

Nos smartphones ont beaucoup évolué en l’espace de quelques années, notamment du côté de leur écran. L’OLED s’est démocratisé, de même pour le support du HDR et les grandes définitions.

Crédits Pixabay

Ces évolutions, on ne les ressent pas toujours lorsqu’on lance YouTube. L’application a en effet tendance à opter pour les définitions les moins élevées afin de nous faire économiser de la bande passante.

Vous allez enfin avoir la main sur la qualité par défaut des vidéos YouTube

Il n’est donc pas rare de se retrouver face à une bouillie de pixels en lançant la dernière vidéo de notre YouTubeur – ou YouTubeuse – préféré(e).

Fort heureusement, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. YouTube teste en effet une nouvelle fonction sur son application Android, une fonction qui fera la joie de nombreux utilisateurs.

Présente dans le menu des paramètres, cette fameuse fonction se présente en réalité sous la forme d’un nouveau menu de réglages.

Intitulé “Video quality preferences (BETA)”, ce que l’on pourrait traduire par “On te laisse enfin choisir la définition de tes vidéos (mais c’est en bêta, oups)“, ce dernier vous donnera la main sur de nouveaux réglages.

A lire aussi : Les vidéos Qanon et Pizzagate ne sont plus les bienvenues sur YouTube

Une option en cours de déploiement

Grâce à ces derniers, vous pourrez alors indiquer à l’application la qualité désirée pour vos vidéos, avec trois options : Auto, qui est recommandée, Haute qualité, pour celles et ceux qui ne supportent pas les compromis, et Basse qualité, pour économiser un maximum de bande passante.

Sympa, mais il y a plus, car YouTube fera le distingo entre les moments où vous pompez sur votre enveloppe de data et ceux où vous êtes connectés à un réseau WiFi. Il sera donc possible d’ajuster cette option pour chacun de ces deux cas, et donc d’opter par exemple pour une qualité “automatique” en 4G et “de haute qualité” en WiFi.

L’attention est louable, mais ce menu n’est malheureusement pas encore actif partout, et il ne l’est pas encore chez nous. Il faudra donc attendre avant de pouvoir en profiter. Ce qui ne surprendra personne, Google étant adepte des déploiements progressifs.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés youtube