YouTube appliquera des restrictions d’âge sur plus de vidéos

Vous souvenez-vous qu’à un moment, YouTube avait essuyé de nombreuses critiques provenant de groupes de parents qui reprochaient à la plateforme de vidéos d’exposer les enfants à des contenus non appropriés ? A ces critiques, YouTube avait répondu que sa plateforme principale n’était pas destinée aux enfants de moins de 13 ans en raison des protections fédérales de confidentialités et que YouTube Kids est l’alternative la plus sûre pour ces jeunes utilisateurs.

Seulement, cela n’empêchait pas ces derniers d’utiliser l’application à la maison ou ailleurs puisque certaines chaînes sur YouTube créent des contenus spécialement pour enfants. Pour essayer d’apaiser les critiques et protéger les enfants, YouTube a décidé de déployer plus de technologies basées sur l’intelligence artificielle pour identifier plus de vidéos nécessitant une limite d’âge.

Crédits Pixabay

Si cet effort de YouTube peut être salué par les parents, les créateurs de contenus sur la plateforme ne sont pas pour le moins rassurés et craignent des erreurs de modération pouvant affecter leurs vidéos.

Il faudra désormais se connecter sur YouTube pour accéder à une vidéo soumise à une limite d’âge

A partir de 2017, YouTube avait utilisé des techniques d’apprentissage automatique pour mieux détecter les contenus à caractère violent ou inapproprié sur sa plateforme. L’entreprise a ensuite usé de la même méthode pour trouver les vidéos à caractère haineuse et les signaler automatiquement. YouTube a ainsi jugé qu’il était grand temps d’appliquer cette méthode pour restreindre l’accès à certaines vidéos.

Concrètement, l’équipe de sécurité de YouTube va appliquer des restrictions aux vidéos inappropriées pour les moins de 18 ans. Pour cela, les utilisateurs voulant consulter une vidéo, directement sur YouTube ou sur des sites tiers, seront redirigés vers YouTube et devront se connecter pour vérifier leur âge. Dans un billet de blog, l’entreprise prévient aussi que les personnes résidant dans les pays de l’Union européenne devront aussi peut-être soumettre une pièce d’identité ou une carde de crédit valide pour vérifier leur âge. YouTube assure qu’une fois les informations vérifiées, elle les supprimera. L’entreprise ajoute également que ce processus a été conçu pour respecter les principes de confidentialité et de sécurité de Google.

Les YouTubers s’inquiètent des répercussions de ces changements sur leurs contenus et revenus

Malgré tout, YouTube prévient déjà que le déploiement de cette technologie de modération basée sur l’intelligence artificielle sur les restrictions d’âge n’est pas à l’abri d’erreurs d’étiquetage. Ce qui inquiète les créateurs de contenus qui se demandent si ces mesures de modération impacteront également sur leurs revenus.

De plus, les créateurs appréhendent aussi que les vidéos soumises à une restriction d’âge n’apparaissent plus sur la page d’accueil de YouTube. Néanmoins, la plateforme a déclaré que la restriction d’âge « n’empêche pas automatiquement les vidéos d’apparaître sur la page d’accueil », rapporte The Verge.

En principe, les utilisateurs de YouTube peuvent déjà constater ces changements sur la plateforme, mais le déploiement de ces limites d’âge pourrait également prendre un certain temps avant d’être perceptible. Espérons juste qu’avec ces nouvelles pratiques, YouTube parviendra à mieux protéger les jeunes utilisateurs.

Mots-clés youtubeyoutube kids