YouTube va bloquer les artistes qui n’utiliseront pas son service payant

Les services de streaming musical sont de plus en plus utilisés à travers le monde, et YouTube l’a bien compris, le service qui appartient à Google souhaitant lancer sa propre offre de streaming de clips musicaux, sans publicités. On en sait encore très peu sur ce nouveau service, mais le Financial Times est parvenu à nous décrocher une information qui pourrait en laisser perplexe plus d’un : YouTube va bloquer purement et simplement les artistes dont les labels n’auront pas signé les termes de ce nouveau service.

Autrement dit, si l’information est avérée, les labels en question disparaîtront tout bonnement de YouTube, que ce soit via le nouveau service ou via les vidéos habituelles que l’on connaît déjà. YouTube veut donc apparemment forcer la main des artistes dont la liste contient certains grands noms loin d’être inconnus…

YouTube

En effet, selon The Guardian, la liste des artistes affectés n’est pas vide. Pas du tout même, puisqu’elle contient des noms bien connus chez nous comme Adele ou Arctic Monkeys.

Avec ce nouveau service, YouTube souhaite apporter une nouvelle source de revenus pour les labels, “en addition aux centaines de millions de dollars que YouTube génère déjà pour eux chaque année“. Mais le service de streaming ne veut pas faire ça n’importe comment. Autrement dit, YouTube va lancer un service payant et ne veut donc pas diffuser des vidéos avec de la publicité en parallèle.

La situation est assez tendue, les labels devant faire un choix entre signer chez YouTube ou aller voir ailleurs, tout simplement. Le problème, c’est que YouTube restait jusque-là une plate-forme largement utilisée pour l’écoute musicale et le visionnage de clips…

Via

Mots-clés youtube