YouTube, c’est désormais 180 millions d’heures de contenus sur nos télévisions… chaque jour

En un mois, ils sont désormais plus de 1,9 milliard d’utilisateurs à se connecter sur YouTube. Cela se traduit par 180 millions d’heures de visionnage par jour sur les télévisions. Les YouTubeurs ne sont pas seulement des passionnés, mais surtout des créateurs qui utilisent la plateforme pour monter leur business. Susan Wojcicki, la PDG de la plateforme vidéo, note que le nombre de chaînes est en constante augmentation. La réussite de ces chaînes s’explique notamment par l’accroissement continu du nombre d’abonnés.

La patronne de YouTube ne cache pas que sa politique est basée sur une collaboration avec les chaînes « éligibles, » c’est-à-dire celles qui comptent au moins 100 000 abonnés.

Depuis février, un groupe de créateurs participe aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ces jeunes talents s’attèlent à concevoir une nouvelle interface.

Wojcicki ne le dit pas, mais les efforts que son équipe entreprend visent également un possible changement de politique de monétisation des contenus.

Une augmentation constante des audiences

L’année dernière, YouTube avait déjà dépassé le cap des 1,5 milliard d’utilisateurs connectés par mois. Susan Wojcicki explique que c’est en partie grâce à la présence de YouTube sur les réseaux sociaux : « Nous avons répondu à 600 % de tweets en plus par le biais de nos identifiants officiels (@TeamYouTube, @YTCreators et @YouTube), par rapport à l’année dernière. »

Les efforts ont manifestement porté leurs fruits puisque l’audience de la plateforme a augmenté de 30 % en une année. Cette augmentation est aussi en lien avec la nouvelle fonctionnalité permettant au service de fournir des informations pertinentes via YouTube Studio.

De nouveaux créateurs s’en servent pour lancer leurs chaînes, ce qui va dans le sens du win-win préconisé par Wojcicki.

L’empreinte Wojcicki

La PDG de YouTube a annoncé qu’une nouvelle interface est désormais opérationnelle. D’abord accessible aux chaînes anglophones, elle sera bientôt disponible dans 76 langues supplémentaires dans les semaines à venir. Wojcicki entend aussi laisser son empreinte dans la politique d’abonnement.

Les abonnés vont ainsi payer des frais mensuels de 4.99 dollars. Ils auront alors droit à des badges uniques, de nouveaux émojis, des messages exclusifs ainsi que d’autres avantages personnalisés offerts par les créateurs. « Nous avons travaillé avec un petit groupe de créateurs pour mettre en place ce service. Nous sommes en train de l’étendre aux chaînes éligibles avec plus 100.000 abonnés. » note Wojcicki.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.