YouTube s’est engagé en novembre 2021 à empêcher les chaînes climato-sceptiques de monétiser leurs contenus sur la plateforme. En effet, les annonceurs ne voulaient pas que leurs publicités soient associées de près ou de loin à des vidéos qui nient le changement climatique.
Néanmoins, près de 18 mois après avoir pris cet engagement, des chercheurs tirent la sonnette d’alarme. Ces derniers affirment avoir trouvé une centaine de vidéos qui violent la politique et qui comportent encore des publicités.

Plusieurs dizaines de millions de vues
Dans leur rapport, ces chercheurs affirment avoir trouvé des publicités de grandes marques affichées à côté de vidéos publicitaires qui nient le réchauffement climatique. Ils ajoutent que ces contenus totalisent plus de 18 millions de vues. La Climate Action Against Disinformation (CAAD), un groupe de plus de 50 organisations environnementales et du Center for Countering Digital Hate, a déclaré que les vidéos qu’elle a trouvées contenaient des affirmations telles que « il n’y a pas de lien entre le CO2 et la température » ou « tous les modèles [du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] jamais publiés sont faux ».
La CAAD ajoute avoir trouvé 100 autres vidéos, qui comptent plus de 55 millions de vues. Néanmoins, elle précise que ces dernières sont conformes aux règles de YouTube, mais enfreignent sa propre définition de la désinformation et de la mésinformation sur le climat. Le groupe en conclut donc que la plateforme de streaming tire profit de vidéos qui ne correspondent pas à sa « définition étroite » de la désinformation sur le climat.
Google trie les contenus
Le New York Times a également indiqué qu’une publicité pour le film 80 For Brady est apparue avant une vidéo affirmant que le changement climatique est un canular. Jane Fonda, actrice principale du long métrage, dirige aussi un PAC axé sur la lutte contre le changement climatique. Elle s’est déclarée « consternée » de découvrir qu’une publicité pour l’un de ses films était diffusée à côté d’un tel contenu.