YouTube : deux étudiants arrêtés pour avoir hacké les comptes de Taylor Swift et Drake

Deux jeunes français de 18 ans ont été arrêtés à Paris. Ils ont été accusés du piratage des comptes YouTube de Vevo le mois dernier. Cela a abouti à des messages propalestiniens postés sur plusieurs vidéos populaires selon les procureurs. Le Bureau du Procureur de Paris a identifié les deux suspects comme étant « Nassim B. » et « Gabriel K.A.B. » également connus sous le nom de « Prosox » et « Kuroi’ish. »

Les autorités allèguent que le duo a accédé au compte YouTube de Vevo pour modifier le contenu de plusieurs vidéos musicales dont « Despacito » de Luis Fonsi, le clip le plus visionné sur YouTube en 2017 qui a récemment dépassé les 5 milliards de vues.

Les hackers ont également ciblé des vidéos de Selena Gomez, de Taylor Swift, de Katy Perry, de Chris Brown et de Shakira.

Ils ont notamment remplacé les vignettes, les titres et les descriptions des vidéos. Vevo a depuis corrigé tous les changements que les pirates ont faits sur ses vidéos YouTube.

Les chefs d’accusation à l’encontre des suspects

Les arrestations et les inculpations évoquées dans l’affaire sont le résultat d’une collaboration entre le parquet de Paris et le bureau du procureur du district de Manhattan à New York où est basé Vevo. Les procureurs de Paris ont inculpé Gabriel K.A.B. pour cinq chefs d’accusation criminels. Quant à Nassim B., il sera jugé pour six chefs d’accusation.

Parmi leurs crimes, il y a « la modification frauduleuse des données contenues dans un système de traitement de données automatisé. » Ce piratage a eu lieu en avril dernier. En attendant le procès, les deux jeunes hommes sont placés dans un centre de détention provisoire à Paris.

Les décisions de Vevo face au piratage

Cette semaine, Vevo a annoncé la fermeture de ses applications mobiles et de son site Web afin de se concentrer sur la diffusion de vidéos sur YouTube. Vevo, abréviation de « video evolution, » est un service multinational d’hébergement de vidéo américain fondé le 8 décembre 2009

Les actionnaires majoritaires de Vevo sont Universal Music Group et Sony Music Entertainment avec des participations minoritaires détenues par Alphabet, société mère de Google et YouTube ainsi qu’Abu Dhabi Media.

Le procès pour le jugement des deux suspects aura lieu en octobre sur le parquet parisien.

Mots-clés youtube