YouTube Elections 2012 : tout sur les prochaines présidentielles

YouTube a pour habitude de lancer des chaines dédiées à tous les évènements importants de notre monde. On se rappellera d’ailleurs durant des siècles et des siècles du mariage princier anglais grâce à eux. Ah, Kate, si tu savais comme tu as hanté mes songes… Avec ta soeur aussi, d’ailleurs. Gourmande, va. Enfin, ce qui est sûr, c’est que la nouvelle chaine thématique du groupe n’alimentera sans doute pas mes fantasmes de la même manière. Et pour cause puisqu’elle est dédiée aux élections présidentielles de 2012… Trop la classe, on est mondialement célèbres maintenant !

Cette chaine est une bonne initiative, c’est une évidence. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va permettre au monde entier, et surtout aux américains, de se rendre compte que tous les français (« froggies ») ne sont pas forcément des pervers. Bon, et en même temps, quand tu vois certains des autres candidats à la présidentielle 2012, tu te dis que ce n’est quand même pas gagné. Et non, devoir de réserve oblige, il est bien entendu hors de question que je cite le moindre nom.

Mais la question que vous devez sans doute vous poser, c’est de savoir ce que propose concrètement cette chaine YouTube. Et bien en fait, on peut dire que les gars qui bossent pour la plateforme ont mis les petits plats dans les grands puisqu’on trouve vraiment une tonne d’informations très utiles. Rien que la page d’accueil de la chaine est un véritable régal à explorer. En haut, on retrouve ainsi les dernières informations publiés, comme les news ou encore les interviews, mais il faut finalement descendre un peu plus bas pour s’en mettre plein les mirettes. Et le truc qui claque le plus, les amis, ce sont sans doute ces courbes qui vous permettront de savoir tout de suite quels sont les candidats les plus populaires auprès des internautes. Notons d’ailleurs que pour établir ce classement, YouTube s’est tout simplement appuyé sur le nombre de recherches faites sur Google. On apprend ainsi que Marine Le Pen et Nicolas Hulot ont le vent en poupe. En revanche, il faut quand même signaler que Nicolas Sarkozy n’apparaît pas dans la liste. Et dans tous les cas, on sait très bien que l’homme politique français le plus « populaire » en ce moment n’est autre que… DSK !

Plus loin, on trouve un chouette bouton qui vous permettra de visionner toutes les interviews faites jusqu’à présent. Ces dernières sont consultables à loisir et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les projets politiques des candidats. Point très positif, les internautes ont la possibilité de soumettre leurs questions aux différents hommes et femmes politiques interviewés. Ensuite, les autres utilisateurs du service n’auront qu’à voter pour les questions qu’ils estiment les plus pertinentes et ce sont ces dernières qui seront ensuite posées aux candidats. En revanche, cette chaine semble plutôt récente et il faut noter qu’aucune interview n’est visionnable pour le moment. Cela dit, si vous mourrez d’envie de poser des questions à François Hollande, vous pouvez vous y coller dès maintenant.

Un troisième bouton nommé « News » vous permettra ensuite de visionner toutes les vidéos touchant de près ou de loin aux élections présidentielles 2012. Pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se dit, c’est franchement pratique et on peut d’ailleurs préciser que ces vidéos proviennent de sources différentes comme BFM TV, Public Sénat et ainsi de suite. Notons d’ailleurs qu’il est possible de cliquer sur les onglets correspondants pour filtrer les vidéos en fonction de leur source. Pratique. Ensuite, le bouton « Partis » vous offrira la possibilité de prendre un peu de recul sur les partis politiques français. Là encore, il sera possible d’accéder à un nombre important de vidéos et de filtrer ces dernières en fonction de la couleur politique de la personne interrogée. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les trois rubriques précédentes, alors vous pourrez aussi cliquer sur « Vidéos » et vous bouffer toutes les vidéos qui traitent des présidentielles 2012.

Très clairement et blagues vaseuses mises à part, cette chaine YouTube ne manque vraiment pas d’intérêt et devrait vous permettre d’apprendre pas mal de choses sur la situation politique française. Comme à son habitude, YouTube a fait de l’excellent boulot et on prend vraiment plaisir à se balader dans les différentes rubriques du service. Si vous vous posez des questions, si vous êtes curieux ou si vous avez du mal à trouver le candidat qui vous correspond, autant dire que cette chaine vous rendra pas mal de services.

Merci à Martin pour l’info.