YouTube est de retour sur la Freebox Revolution

Si vous avez une Freebox Revolution à la maison, alors cette journée est à marquer d’une pierre blanche. Free vient effectivement de déployer une mise à jour (la 1.2.19) sur le petit décodeur, avec une surprise de taille à la clé : YouTube fait effectivement son grand retour. Quelque chose me dit que ces quelques lignes vont faire pas mal d’heureux.

Sans surprise, cette nouvelle version regroupe plusieurs correctifs majeurs et elle corrige aussi pas mal de bugs au passage, dont celui qui touchait l’application de YouTube.

YouTube Freebox Revolution

YouTube est de retour sur la Freebox Revolution. Champagne !

Une fois n’est pas coutume, Free n’était pas responsable du problème. Non, en réalité, tout est parti de Google et de la dernière mise à jour des API utilisées par la plateforme.

La Freebox Revolution n’était pas la seule impactée

Et plus précisément de l’API YouTube Data. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle permet de récupérer et d’extraire pas mal de données différentes en lien avec les vidéos, les recherches, les comptes et les statistiques.

Son fonctionnement est expliqué en détails sur cette page.

Certains appareils commercialisés avant 2012 n’ont pas apprécié la nouvelle version de cet outil et si c’était le cas de la Freebox Revolution, il en allait de même pour certains téléviseurs connectés produits par Sony ou par Panasonic.

Même chose pour les anciens appareils sous Google TV ou pour certains terminaux propulsés par iOS.

Fort heureusement, Google et Iliad entretiennent une relation privilégiée depuis le lancement de la Freebox Mini 4K (prise en main ici) et ils ont travaillé de concert à la résolution de ce bug.

Si vous voulez installer cette mise à jour sur votre décodeur, ce n’est pas compliqué car il suffit de le redémarrer. Il la détectera et il la téléchargera tout seul dans son coin et vous n’aurez qu’à attendre la fin de la procédure pour retrouver vos émissions préférées.