De toutes les plateformes de vidéos, YouTube reste sans doute l’un des leaders sur le marché. Depuis quelques temps, le service intègre une tonne de fonctionnalités, du 1080p aux sous-titres en passant par la traduction automatique. Seulement voilà, même si l’ADSL s’est démocratisé, tous les internautes n’ont pas forcément une bécane suffisamment puissante pour naviguer confortablement sur le service. Et c’est justement pour eux qu’a été développé YouTube Feather.
YouTube Feather est en effet un YouTube allégé qui est parfaitement adapté aux petites configurations comme les netbooks par exemple. Globalement, ce dernier est un YouTube light se contentant de l’essentiel. Ainsi, sur YouTube Feather, vous ne trouverez pas de vidéos en HD. De même, les vidéos similaires et tout le reste sont réduits à leur plus simple expression. Pas de fioritures, pas trop d’AJAX et un service qui gagne finalement en simplicité.
Seul bémol, toutes les vidéos ne bénéficient pas encore du fameux Feather. Et oui, YouTube Feather n’en est encore qu’à sa version bêta et il faudra donc attendre encore un peu avant que tout le catalogue du service soit adapté.
Concrètement, pour tester le service, tout ce que vous avez à faire est de commencer par vous rendre sur cette page et de cliquer sur le lien qui va bien pour activer YouTube Feather. On notera que pour le désactiver, c’est exactement la même chose. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous balader librement sur YouTube et constater la différence. D’ailleurs, c’est assez marrant, parce que le YouTube Feather ne contient aucune publicité et ça fait du coup un peu bizarre.
Bref, encore une fois, YouTube crée la différence et on ne peut que les en féliciter.
C’est sympa, mais à quand un passage au standard HTML5?
Utiliser les balises vidéo au lieux de ce gros lourdaud de flash serai déjà un grand pas en avant.
Hey ben voila une bonne nouvelle. En plus si ca fait sauter les pubs, c’est que du bon ;)
@korbé: Bah, comme d’habitude, tant que tous les navigateurs ne le gèreront pas, ils ne l’utiliseront pas. Du coup, faut surtout voir du côté des navigateurs histoire qu’ils se bougent les fesses.
@Lionel – Websourcing.fr: Yep m’enfin pour les pubs ça ne durera sans doute pas ^^
Coté navigateur:
Mozilla Firefox: OK
Epiphany: OK
Konkeror: Il me semble
C’est bon.
Et coté croute propio, il me semble que Opera et Safari sont également compatible.
@korbé: Yep mais quid de IE, Safari, Chrome, Opera et les autres ? (j’avoue que je ne me suis pas spécialement renseigné sur la question, honte à moi !)