YouTube Gaming est dispo en France

YouTube compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et il occupe la première place du podium consacré aux plateformes de vidéos. Mieux, il est même le second site le plus fréquenté au monde selon Alexa, derrière Google. Le géant de l’entertainment n’a cependant pas l’intention d’en rester là et c’est précisément ce qui l’a poussé à lancer une nouvelle plateforme un peu plus tôt dans l’année : YouTube Gaming.

Comme son nom le laisse deviner, ce service vient s’attaquer frontalement à Twitch et il permet ainsi aux gamers, aux vrais, de diffuser leurs meilleures parties en direct sur la plateforme, le tout sans avoir besoin d’installer un logiciel sur leur ordinateur. Ou presque.

YouTube Gaming France

YouTube Gaming est dispo en France !

En réalité, tout ce qu’ils ont à faire, c’est de se rendre sur le site et de cliquer sur le bouton permettant de diffuser un direct.

YouTube Gaming : Twitch, à la sauce YouTube

Ils seront alors redirigés vers une page qui leur permettra de remplir la fiche de leur vidéo. Là, ils pourront choisir son nom, mais aussi, et surtout définir la catégorie à laquelle elle appartient. Ce point est d’ailleurs loin d’être anodin, car seuls les lives orientés gaming seront mis à la disposition des internautes sur YouTube Gaming.

Derrière, les diffuseurs pourront aussi configurer deux ou trois bricoles comme le logiciel d’encodage ou même la liste des modérateurs. Ils n’auront ensuite plus qu’à valider le tout pour commencer tranquillement la diffusion de leurs parties.

Des parties qui pourront être diffusées en 4K à 60 images par seconde.

Et du côté des visiteurs, alors ? Eux, ils n’auront qu’à cliquer sur la vignette de leur choix pour afficher la vidéo dans leur navigateur. La séquence s’accompagnera de boutons pour s’abonner à la chaîne ou même pour envoyer de l’argent au diffuseur, des fonctions que l’on retrouve aussi sur Twitch bien entendu.

De la 4K à 60 fps au programme

YouTube Gaming intègre aussi un système de commentaires pour que les utilisateurs puissent échanger entre eux ou encore partager leur point de vue sur la vidéo en cours.

Jusqu’à présent, la plateforme était uniquement disponible aux États-Unis, mais c’est de l’histoire ancienne désormais et il est ainsi possible d’en profiter en Europe, et même dans l’hexagone. Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre sur gaming.youtube.com et de vous laisser porter. Les plus nomades d’entre vous pourront aussi récupérer et installer l’application associée sur leur téléphone, une application dispo à la fois sur iOS et sur Android.