
YouTube : Google annonce la fin des bandeaux publicitaires
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de YouTube sur les ordinateurs bureautiques. À compter du mois prochain, Google entend supprimer les publicités superposées aux vidéos. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes et de proposer des formats publicitaires plus dynamiques.

La suppression des overlays ADS sur YouTube
Pour les créateurs de contenus sur YouTube, l’intégration des publicités des vidéos permet de générer des revenus non négligeables. Toutefois, il existe un type de bandeau publicitaire qui empêche les utilisateurs de profiter d’une bonne expérience de visionnage : les overlays ADS. Encore appelés publicités superposées, ce sont des bannières qui apparaissent au cours de la lecture des vidéos.
La particularité avec ces bannières est qu’ils se superposent sur les vidéos, ce qui empêche les utilisateurs d’utiliser correctement la barre de lecture. Si vous trouvez ce type de contenu publicitaire encombrant, Google fait une annonce qui devrait particulièrement vous réjouir. En effet, la firme du Mountain View a annoncé la fin des overlays ADS dès le 6 avril 2023.
YouTube veut améliorer l’expérience utilisateur des internautes
En annonçant la fin des publicités superposées aux contenus vidéos, YouTube ne vise pas à réduire une partie de ses revenus. Les responsables cherchent plutôt à « améliorer l’expérience des spectateurs et à déplacer l’engagement vers des formats d’annonces plus performants sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. » Pour eux, il s’agit d’un ancien format de bannière publicitaire qui perturbe certains utilisateurs qui utilisent la plateforme avec leur ordinateur de bureau.
Toutefois, YouTube s’attend à ce que cette décision n’affecte pas les créateurs de contenus dans la mesure où elle réduit les revenus. La plateforme espère plutôt voir l’engagement progresser « vers d’autres formats d’annonces » plus performants et dynamiques. Pour l’instant toutefois, elle ne donne aucune précision quant aux nouvelles bannières à déployer pour remplacer les overlays ADS. Il se peut bien que ces employés réfléchissent sur le sujet et fassent des propositions d’ici le 6 avril prochain.
Source : TOM’S GUIDE