YouTube interdit le spam de vues pour soutenir #BlackLivesMatter mais décide de faire un énorme don

Le mouvement #BlackLivesMatter prend une ampleur inédite alors que les manifestations se prolongent à travers le monde après l’assassinat, aux USA, d’un homme noir pendant une interpellation violente. Un mouvement si puissant que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur en France, a décidé de mettre fin à la technique dite de l’étranglement pendant les interpellations face aux dénonciations de violences policières récurrentes.

Du côté de certaines célébrités, les appels aux dons pour soutenir #BlackLivesMatter se multiplient, notamment chez les stars de YouTube, comme l’explique The Verge.

Certains vidéastes n’hésitent pas à inviter les internautes à spam les vues pour obtenir plus d’argent.

Une politique contraire aux règles de YouTube, qui s’est exprimé à ce propos.

YouTube interdit le spam de vues, mais fait un gros don de soutien

Certains vidéastes ont récemment invité les spectateurs à spam les vues des vidéos dont les revenus iront directement au soutien du mouvement #BlackLivesMatter. Mais cette pratique est interdite par YouTube et son système Adsense, comme l’expliquent les règles d’utilisation de la plate-forme.

Autant dire que Google n’apprécie pas vraiment la démarche et l’a laissé entendre, comme le rapporte The Verge.

Malgré cela, YouTube essaie d’être compréhensif vis-à-vis de la situation.

Nous comprenons que certains ont décidé de lancer cet appel sans saisir clairement nos règles, en retour, YouTube va faire un don à des associations pour la justice raciale afin d’être en adéquation avec les mouvements de ces dernières semaines.

Ainsi, YouTube ajoute un nouveau don aux 100 millions déjà promis pour donner une visibilité aux personnalités noires et soutenir #BlackLivesMatter. Sans oublier que les vidéastes peuvent désormais ajouter un bouton pour inviter leurs communautés à faire un don. Une solution déjà préconisée par 40000 créateurs de contenu sur la plate-forme de streaming.

Bien conscient de ne pas vouloir court-circuiter les efforts de vidéastes dans l’effort collectif, cette solution semble la meilleure pour les vidéastes et éviter d’enfreindre les règles de YouTube.

Google n’est pas la seule société à faire des dons massifs en soutien. Apple s’y est également engagé tandis que d’autres préfèrent soutenir en laissant la place aux voix qui en ont besoin, comme Activision et son message de soutien à #BlackLivesMatter dans Call of Duty.