Youtube Kids va prochainement débarquer sur le web

Pour une si grande nouvelle, l’annonce a été plutôt discrète. C’est dans le forum d’aide de Google que le lancement de YouTube Kids sur le web a été révélé mercredi 28 août avec une seule petite phrase, pas plus.

Selon TechCrunch, cette déclaration devance une annonce officielle concernant un accord entre la Federal Trade Commission et l’entreprise de Larry Page qui devrait être très prochainement rendue publique.

youtube

Crédit photo PIXABAY

Mais ce n’est pas tout, car des changements sur l’application YouTube Kids ont été également annoncés. Désormais, il existe trois catégories de filtre d’âge sur l’appli : « Preschool », « Younger » et « Older ».

En lançant YouTube Kids sur le web et en apportant ces changements à l’application, Google démontre ainsi sa volonté de se conformer à un potentiel règlement imposé par la FTC concernant la redirection des enfants de moins de 13 ans vers des contenus qui leur sont plus adaptés.

Une bonne nouvelle pour les parents

Jusqu’à maintenant YouTube Kids n’est disponible que via des applications dédiées sur Android, iOS ainsi que certaines plateformes de télévision telles que Roku et Android TV. Avec cette extension de l’application sur le web, ce sont les parents du monde entier qui vont se réjouir.  Désormais, les enfants pourront regarder en sécurité des vidéos qui leur sont destinés.

Même si YouTube Kids a essuyé de nombreuses critiques concernant les algorithmes de sélection de ces contenus pour enfants et les publicités inadéquates, l’application s’est améliorée au fur et à mesure.

Elle dispose maintenant de plus de paramètres pour permettre aux parents de personnaliser les vidéos que leurs enfants peuvent regarder.

Pour une plateforme plus sécurisée pour les enfants

Pour ceux qui ne sont pas au courant, YouTube a fait récemment l’objet d’une enquête de la FTC à propos des vidéos affichant des enfants sur la plateforme. Le rapport de la commission fédérale du commerce a conclu que YouTube a en effet violé la loi COPPA qui régit la protection de la vie privée en ligne des enfants. Apparemment, YouTube n’a pas exigé l’accord des parents pour les vidéos incluant des enfants de moins de 13 ans. L’entreprise devrait alors payer une amende de plusieurs millions de dollars d’après ce rapport.

YouTube a déjà entamé des changements pour régler le problème des contenus affichant des mineurs. Par exemple, depuis le mois de juin l’accord parental est obligatoire pour toute diffusion en direct effectuée par un mineur.

Polémique ou pas, l’action de Google, en mettant YouTube Kids sur le web, est tout à fait louable. Mettre YouTube Kids à la portée de tous les parents permet de mieux protéger les enfants des contenus inadaptés qui inondent habituellement YouTube.

Mots-clés youtubeyoutube kids