YouTube laisse tomber les suggestions de liens

YouTube vient de faire une annonce de toute première importance. La plateforme a en effet décidé de tirer un trait sur les liens suggérés et ce format ne sera donc plus disponible à partir du mois prochain.

Comme la firme l’explique elle-même sur son blog, cette décision a été principalement motivée par le fait que ces liens sont peu utilisés par les visiteurs de la plateforme.

En réalité, d’après les chiffres communiqués par la firme, seul un internaute sur vingt faisait parfois appel à ces fameux liens et la plupart des visiteurs les assimilaient ainsi à du spam.

YouTube va mettre un terme aux suggestions de liens

Compte tenu de ces mauvais chiffres, YouTube a décidé de tirer un trait sur cette fonction. Dès le 14 décembre prochain, les créateurs de contenus n’auront donc plus la possibilité d’intégrer ces suggestions à leurs vidéos et ils devront alors se rabattre sur les autres formats mis en place.

En remplacement, la compagnie encourage ainsi ses utilisateurs à se rabattre sur les descriptions de leurs vidéos pour intégrer ces liens ou même à passer directement par la page de leur chaîne.

Si cette décision semble assez logique, elle risque tout de même d’avoir un impact sur le contenu des vidéos et notamment de celles où les YouTubeurs désignaient physiquement l’endroit où étaient censés se trouver les liens associés à sa vidéo. Passé le mois prochain, ces derniers se retrouveront ainsi avec l’index en l’air, un index pointant une zone vide ou bien occupée par un élément de leur décor.

Une fonction qui n’était pas suffisamment utilisée

Cette suppression devrait donc donner lieu à des situations plutôt cocasses. En attendant, si vous utilisiez vous-mêmes ces liens pour inviter vos lecteurs à consulter vos autres contenus, il sera préférable de recourir à d’autres méthodes pour promouvoir vos créations… comme les écrans de fin par exemple.

En espérant bien évidemment que ces derniers ne disparaissent pas de la plateforme dans quelques années… ou quelques mois.

Mots-clés webyoutube