YouTube lance un nouveau format de publicités audio

YouTube a remarqué que les utilisateurs ne se contentaient pas de regarder des vidéos sur sa plateforme. Beaucoup de gens se contentent d’écouter de la musique en arrière-plan, tout en faisant une autre activité sur son appareil. Dans ce cas, la publicité visuelle n’est pas du tout efficace pour atteindre ce genre de public.

Le site de streaming décide d’incorporer la publicité audio, afin de toucher ceux qui ne regardent pas les clips et les vidéos. La conception d’une pub destinée à être écoutée ne suit pas les mêmes règles que celle qui est conçue pour être regardée. Les annonceurs doivent s’adapter à ce nouveau format pour influencer ce type d’auditeurs.

Crédit : Pixabay

Quelques tests ont été effectués pour mesurer l’impact de cette nouvelle stratégie publicitaire, montrant une hausse de la notoriété de la marque.

Influencer ceux qui « ferment les yeux »

Cela ressemble en tout point aux annonces faites à la radio et sur Spotify. La conception doit prendre en compte le fait que le public cible n’utilise pas son sens de la vue, mais uniquement son ouïe. Cela implique de tout miser sur le son, pour expliquer, faire connaître et influencer la décision d’achat. Le message doit être clair et précis, même s’il n’y a pas d’image.

Pour être efficace, la voix de la personne qui parle doit être « amicale et authentique », afin d’avoir un impact positif sur la cible. Sur l’écran de la plateforme, l’utilisateur peut tout de même apercevoir une image ou une petite animation. Cependant, l’annonceur doit toujours considérer que la personne qu’il veut toucher est en train de « fermer les yeux ».

Toucher plus de monde et faire plus de ventes

Pour l’instant, la publicité audio est encore au stade de la « version bêta », mais on peut d’ores et déjà en profiter sur Google Play, ainsi que sur Display & Video 360. Comme c’est le cas avec les annonces vidéo, il est possible de cibler le type consommateur que l’on veut toucher, selon le genre de contenu qu’il aime écouter.

Selon Google, plus de ¾ des campagnes publicitaires audio ont eu des résultats positifs lors des essais. L’entreprise Shutterfly, un site spécialisé dans le domaine de la photographie, a réussi à augmenter son impact de 14 % grâce à ce nouveau format d’annonces.

YouTube affirme que 70 % des utilisateurs achètent un produit qu’ils ont « aperçu » sur la plateforme, car les acheteurs sont de plus en plus attirés par les magasins en ligne à cause de la distanciation sociale. Utiliser la publicité audio permettrait donc de toucher plus de monde et d’augmenter ses ventes.  

Mots-clés publicitéyoutube