YouTube lance une messagerie instantanée, et se donne des airs de réseau social

YouTube a pas mal évolué depuis ses premiers pas sur la toile et il faut croire que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises car le service vient de déployer une nouvelle fonction se présentant sous la forme d’une messagerie instantanée. La plateforme chercherait-il à venir marcher sur les platebandes des réseaux sociaux ?

YouTube a fait pas mal de chemin depuis ses débuts en 2005, et notamment depuis son rachat par Google en octobre 2006. Il est en effet devenu le leader sur le secteur de la vidéo en ligne et il compte ainsi plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

YouTube

YouTube est en train de déployer une messagerie privée sur nos comptes.

Il est donc un des rares services capables de rivaliser avec Facebook.

YouTube souhaite nous garder plus longtemps sur le service

Ce n’est d’ailleurs pas le chiffre le plus impressionnant car il totalise aussi 4 milliards de vues par jour, dont un milliard sur mobile. En tout, ce sont 6 milliards d’heures de vidéos qui sont vues chaque mois et 72 heures de vidéos qui sont ajoutées chaque minute.

Mais voilà, YouTube n’est pas le seul sur le secteur et il doit même faire face à une concurrence très rude, d’autant que Mark Zuckerberg et ses associés s’intéressent eux aussi au marché de la vidéo en ligne.

Face à la situation, le service a décidé de répliquer et de lancer une nouvelle fonction qui prendra la forme d’une messagerie privée. Attention cependant car tout le monde ne peut pas encore en profiter pour le moment et elle a uniquement été déployée chez une poignée d’utilisateurs triés sur le volet.

Tout le monde ne peut pas encore profiter de cette messagerie

Le bon côté de la chose, c’est qu’il suffit qu’une personne ayant accès à la fonction vous envoie un message pour l’activer sur votre compte.

D’après les informations dont on dispose, il suffira de se rendre sur la fiche d’une vidéo et de taper sur un bouton pour pouvoir envoyer la séquence associée à la personne de notre choix. Les messages reçus seront tous regroupés dans un nouvel onglet de l’application mobile.

Là, il sera possible de répondre à son ami en lui envoyant du texte ou même une autre vidéo. Les utilisateurs trouveront aussi à cet endroit un bouton en forme de coeur pour manifester leur intérêt à leur contact.

D’après Shimrit Ben-Yairn, le responsable produit chez YouTube, ce système devrait permettre d’augmenter le partage de vidéos et de retenir plus longtemps les utilisateurs sur la plateforme. Pour le moment, les gens passent en moyenne une quarantaine de minutes sur le service.

Messagerie YouTube

Mots-clés webyoutube