Youtube : le live arrive (enfin) sur l’application

Les services de live streaming ont le vent en poupe ces derniers mois avec l’apparition de plusieurs fonctionnalités et plateformes dédiées. Après le succès retentissant de l’application Periscope et de la récente fonction live de Facebook, voici que Youtube se décide – tardivement – à rendre disponible son service de live sur son application mobile.

Même si Youtube était précurseur en la matière, le service de vidéo en streaming – racheté par Google il y a presque 10 ans – accuse un certain retard sur ses concurrents, déjà bien installés sur ce nouveau marché. Il faudra donc que la société redouble d’effort et d’ingéniosité pour se faire une place au soleil sur ce secteur en pleine croissance.

Youtube App

L’application Youtube va embarquer une fonction live très bientôt

Youtube avait pourtant fait quelques approches dans le domaine du live streaming, notamment en avril dernier avec la mise à disposition de son service de live à 360°, une fonctionnalité disponible qu’avec certains modèles de caméras, ce qui en restreignait grandement l’accessibilité.

Du Periscope tout craché

Mais que trouvera-t-on dans cette nouvelle fonction de l’application Youtube ? Eh bien rien de particulièrement surprenant ou original. Elle sera totalement intégrée à l’application, et adoptera une présentation à la verticale, avec un bouton rouge pour lancer le live. Parmi les réglages disponibles on pourra notamment choisir d’afficher les commentaires ou non via une commande distincte, mais aussi régler le périmètre de son audience et protéger ses diffusions des utilisateurs indésirables.

Parallèlement à cela il sera également possible de rechercher des flux en direct et les trouver grâce à des recommandations et un système de playlists. En un mot Youtube Live reprend la recette de Periscope pratiquement à l’identique.

Précisons qu’aucune date de sortie n’est pour l’heure annoncée, il faut donc s’attendre à voir débarquer cette nouvelle fonctionnalité avec la prochaine mise à jour de l’application.

Des Lives streaming qui séduisent de plus en plus

Il est clair que depuis quelques temps ce mode de diffusion s’est démocratisé, grâce à des services nettement plus accessibles que par le passé. Rien de plus facile à présent de diffuser et d’être suivi en direct par des dizaines, voire des centaines d’internautes si vous êtes chanceux.

Une véritable aubaine pour les personnes mal intentionnées, qui ont désormais un moyen extrêmement efficace pour diffuser leurs méfaits à travers la toile.

Mots-clés liveyoutube