Quand les YouTubeurs font alliance pour collecter des fonds et planter 20 millions d’arbres

Dans le but de lutter contre le changement climatique, le célèbre YouTubeur Jimmy Donaldson alias « MrBeast » a lancé un appel sur la plateforme, invitant ses « collègues » à participer à son dernier projet en date : réussir à rassembler d’ici la fin d’année 2019 plus de 20 millions de dollars de dons pour planter 20 millions arbres.

Il s’agit d’une idée des fans de MrBeast qui pour fêter ses 20 millions d’abonnés lui ont suggéré de planter l’équivalent en arbres. Or le YouTubeur doit justement sa popularité pour avoir su relever de nombreux défis et challenge avec brio.

Crédits Pixabay

Pour la réalisation de son nouveau projet, MrBeast peut compter sur la participation de plus de 600 YouTubeurs de renom. Depuis, la plateforme est inondée de vidéos signées « #TeamTrees », le hashtag signature du mouvement.

Il s’agit d’un phénomène unique pour YouTube,  « la plus grande collaboration YouTube de tous les temps » a fièrement indiqué MrBeast.

Comment participer ?

Pour tous ceux qui ont envie de participer, rien de compliqué : il suffit de publier une vidéo sur YouTube en signant avec le hashtag du mouvement « #TeamTrees ». Bien évidemment, le fond de la vidéo a pour but d’inviter les internautes à faire un don pour la cause. Ces dons seront exemptés de frais de transaction s’ils sont effectués sur la plateforme YouTube.

Quand l’initiative aura pris de l’ampleur, MrBeast s’attend à ce que YouTube soit envahi de vidéos de collectes de fonds. Le but est de faire en sorte que les pages d’accueil et les recommandations soient focalisées sur le thème du changement climatique.

Un petit coup de pouce pour la nature

La campagne lancée par MrBeast est une aubaine pour YouTube, et lui permet de redorer son blason. Elle démontre en effet qu’on peut aussi utiliser ce canal de communication à des fins bienfaisantes. Prouver que la solidarité peut influencer un changement positif.

Pour ce qui est du mouvement #TeamTrees, il faut savoir que MrBeast peut également compter sur le soutien d’« Arbor Day Foundation », une organisation à but non lucratif portée sur la plantation. La fondation s’est jointe à l’initiative #TeamTrees. Dans un même temps, elle est en train d’achever son propre défi de planter 100 millions d’arbres d’ici 2022.

Encore à ses prémices, le mouvement ne va pas encore permettre de résoudre les problèmes de changement climatique, mais elle n’en reste pas moins louable, car il faut agir tant qu’il en est encore temps, de toutes les façons possibles et réalisables.

 

Mots-clés youtube