YouTube maintenant intégré à Google+

Google semble avoir mangé du lion cette semaine et le géant américain enchaine les nouvelles fonctions à un rythme effréné, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire. Et cette fois, c’est Google+ qui est en ligne de mire puisque ce dernier intègre désormais un service utilisé par des millions d’internautes à travers le monde, à savoir… YouTube. Même que cette intégration nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui nous attend et sur la manière dont tous les autres services finiront par être intégrés au réseau social de la firme.

YouTube maintenant intégré à Google+

Je ne sais pas si tous les utilisateurs de Google+ ont vu la même chose que moi ce soir mais un tout nouveau bouton vient de faire son entrée sur le réseau social, un bouton collé tout à droite de la page et qui représente tout simplement le logo de YouTube. Oh mais quelle surprise, hein ! Et attendez, parce que le mieux reste à venir. Il suffit en effet de cliquer sur ce bouton pour faire apparaître un champ de recherche. Là, il vous suffira de taper les mots-clés de votre choix pour ouvrir une popup qui contiendra toutes les vidéos en relation sur YouTube.

Dans cette fenêtre, on va bien évidemment trouver pas mal de choses. En haut, on aura toujours la main sur le champ de recherche de YouTube, champ qui vous permettra de lancer une nouvelle recherche. Plus bas, on trouvera une vidéo à la une (et souvent la bonne en plus) qui se lancera toute seule comme une grande. Personnellement, j’aurais préféré que Google n’opte pas pour la lecture automatique mais il en ira peut-être différemment pour vous. Notez que sur cette vidéo, on va trouver un bouton “+1”, bien sûr, mais aussi un bouton “Partager” qui vous permettra de… partager la vidéo avec vos amis.  Plus bas, nous aurons la liste des vidéos ayant un rapport avec nos mots-clés. Ces dernières s’affichent sous la forme d’une liste avec une miniature, le nom de la vidéo et sa durée. Notez d’ailleurs qu’elles sont réparties sur deux onglets : “playlist” et “en cours de lecture”. Dans tous les cas, il suffit bien évidemment de cliquer sur la vidéo de notre choix pour la jouer dans cette même fenêtre.

Vraiment pas mal, donc. Et ce qui est très chouette avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est que nous savons enfin comment Google va relier ses services à son réseau social. Nul doute que l’icône de YouTube ne sera pas la seule à terme et il est fort possible que d’autres boutons viennent l’accompagner dans ces prochaines semaines.

YouTube maintenant intégré à Google+

YouTube maintenant intégré à Google+