YouTube Merch Store : bientôt une boutique pour les fans

Faut bien l’avouer, YouTube s’en sort plutôt bien sur le marché des plateformes vidéo. En vérité, à part Vimeo, il n’y a pas beaucoup de services qui peuvent rivaliser avec le géant américain puisque la plupart de ces derniers se contentent finalement de suivre les innovations qu’il apporte progressivement au fil du temps. Oui et d’ailleurs, puisqu’on en parle, YouTube va prochainement lancer une plateforme vraiment intéressante. Une plateforme que l’on connait sous le nom de Merch Store et qui va tout simplement permettre aux fans d’un artiste d’acheter ses titres musicaux ou même ses produits dérivés

YouTube Merch Store : bientôt une boutique pour les fans

YouTube, ce sont quand même 800 millions d’utilisateurs qui passent chaque mois et autant dire qu’il n’y a pas grand monde qui peut rivaliser avec ces statistiques. Vraiment pas grand monde, hein… Dans ce contexte, on se doute bien que l’intégration de boutiques risquent de s’avérer très rentables à la fois pour les artistes mais aussi pour ce bon vieux Google. Et en même temps, vu ce que doit lui coûter l’infrastructure du service, on ne pourra pas vraiment lui reprocher de chercher à la rentabiliser un peu.

Pour le moment, YouTube a conclu des partenariats avec pas mal de sociétés spécialisées dans l’achat de produits musicaux. Parmi les différents noms que l’on peut citer, il y a iTunes et Amazon pour le téléchargement de musique, Songkick pour l’achat de billets de concerts ou encore Topspin pour les produits dérivés.

Notons que cette fameuse boutique sera en réalité intégrée à la page de chaque artiste à succès diffusant ses clips sur YouTube. J’ai fouiné un peu histoire de trouver un exemple concret (je suis notamment parti sur Pomplamoose vu que c’est cet artiste qui est à l’honneur sur la capture diffusée sur le blog officiel de YouTube) mais je n’ai malheureusement rien trouvé de probant. On peut néanmoins supposer que cette fameuse boutique sera accessible par l’intermédiaire d’un onglet dédié sur les pages qui vont bien. Juste à côté de “Sélection”, “Vidéo” et “Feed”. Dans tous les cas, faut savoir que Google prendra une petite commission sur les ventes mais on s’en doutait déjà.

Via