YouTube : tous les membres ont désormais droit à la messagerie

YouTube a été longtemps considéré comme une plateforme de vidéos. Cependant, au fil des années, le service a également hérité de plusieurs fonctions sociales et Google souhaite visiblement poursuivre sur sa lancée puisque la firme vient d’étendre la messagerie interne à tous les comptes.

Cette fonction est apparue pour la toute première fois en mai 2016, mais elle était réservée à une communauté restreinte de testeurs et tous les internautes ne pouvaient donc pas en profiter.

YouTube

Plus tôt dans l’année, YouTube a décidé d’élargir sa cible en déployant la messagerie au Canada et elle est désormais disponible partout dans la monde, pour le plus grand bonheur des YouTubeurs.

YouTube, entre la plateforme vidéo et le réseau social

Pour le moment, ce système n’est encore intégré que sur les versions mobiles du site.

La messagerie de YouTube va s’ajouter à une liste qui est déjà assez longue. Avec Duo, Hangouts Chat, Allo et consorts, Google détient le record en service de messagerie. Néanmoins, celle de YouTube renferme une spécificité, elle privilégie les contenus vidéos.

Mieux encore, elle a été spécialement conçue afin de promouvoir les partages vidéo sur la plateforme.

Un paramètre permet ainsi d’émettre un commentaire qui sera uniquement réservé à un groupe d’utilisateurs préalablement choisis. Il y a également la possibilité d’envoyer un contenu vidéo en privé. Toutefois, cela ne signifie pas que les messages textuels sont exclus.

Il est tout à fait possible de se communiquer instantanément par message et même de liker un contenu à partir d’un bouton « cœur ».

Une utilisation plus pratique

Il a fallu attendre seize mois avant que cette messagerie soit mise au point. Durant cette période, plusieurs améliorations ont été apportées.

L’une d’entre elles concerne le visuel. Afin que les utilisateurs puissent suivre en même temps leur fil de discussion et leur vidéo, le lecteur a en effet été fixé sur la page.

Ce n’est pas la première fois que la chaîne tente de mettre à jour son interface. Pour permettre une utilisation plus pratique, YouTube a transformé sa page d’accueil en véritable fil d’actualités. Une innovation que l’on retrouve aussi sur les applications mobiles de l’entreprise.

La firme s’inquiéterait-elle pour son avenir ? Il semblerait que cela soit le cas et cela n’a rien de surprenant puisque le géant Facebook s’intéresse lui aussi beaucoup aux contenus vidéos.

Mots-clés webyoutube