
YouTube met à jour sa politique sur les commentaires toxiques
Selon TechCrunch, YouTube a revu sa stratégie concernant les commentaires qui violent les directives communautaires. Le plus grand site d’hébergement de vidéos au monde semble adopter une approche qui est qualifiée de plus affirmée.

La mise à jour en question implique dorénavant des avertissements ainsi que des délais d’attente. Si aux primes abord, l’approche de YouTube peut sembler timide, la plateforme indique que celle-ci est plutôt efficace.
Un « mini renouveau » dans la politique de traitement des commentaires toxiques
De tous les médias sociaux, YouTube est tristement connu pour être l’une des plateformes concentrant le plus de sections de commentaires toxiques. Pire, YouTube est envahi par des bots proposant de faux cadeaux, des cryptomonnaies et autres trucs pas très recommandables.
Pour remédier à ces divers problèmes, YouTube a déclaré qu’il « améliore ses systèmes de détection automatisés et ses modèles d’apprentissage automatique pour identifier et supprimer les spams ». Il faut rappeler qu’auparavant, la société utilisait des outils tels que des fenêtres contextuelles pour encourager les interactions « respectueuses ».
Aujourd’hui, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de traitement des commentaires toxiques, YouTube compte détecter et supprimer plus rapidement les commentaires abusifs. Par la suite, le service de vidéo à la demande va avertir les utilisateurs en question qu’ils ont enfreint les directives de la communauté. Si un utilisateur déjà averti continue à publier des commentaires toxiques, il va recevoir un délai d’attente. Ainsi, il ne pourra plus laisser de commentaires pendant 24 heures.
Avec cette nouvelle manière de faire, YouTube semble adopter une approche plus affirmée. Mais certains aspects de la nouvelle politique peuvent être critiqués. En effet, même si le changement de politique envers les commentaires toxiques constitue sûrement un « mini renouveau » sur la plateforme, il faut remarquer que la sanction effective de l’utilisateur proférant des commentaires haineux peut tarder à venir. Ce qui d’une certaine manière, peut encourager la prolifération des commentaires toxiques sur la plateforme.
À LIRE ÉGALEMENT : YouTube travaille sur une fonction de quiz pour les posts communautaires
Une approche en apparence timide, mais efficace selon YouTube
On note dans la nouvelle politique mise à jour que si la même personne continue à publier des commentaires toxiques, elle recevra un « délai d’attente » et ne pourra plus laisser de commentaires pendant 24 heures. Si les utilisateurs estiment que leurs commentaires n’auraient pas dû être retirés, ils peuvent faire part de leurs commentaires. Avec autant de paramètres à prendre en compte et d’étapes à satisfaire avant la sanction effective, l’on peut juger l’approche de YouTube trop timide.
Mais la plateforme pense plutôt le contraire. Avant le déploiement, de la nouvelle politique YouTube a testé le dispositif et l’a jugé efficace. Sur le blog de TechCrunch, on peut notamment lire les retours de YouTube qui affirme ceci :
« Nos tests ont montré que ces avertissements et délais d’attente réduisent la probabilité que les utilisateurs laissent à nouveau des commentaires violents ».
Les chiffres semblent plutôt donner raison à YouTube qui est parvenu à supprimer plus de 1,1 milliard de commentaires spammy au cours du premier semestre de 2022. En outre, la plateforme a déclaré que ses modèles d’apprentissage automatique s’améliorent continuellement à mesure que les spammeurs changeront de tactique.
Source : Engadget