YouTube met fin à YouTube Stories

Alors qu’il y a quelques jours, le compte Twitter officiel de YouTube indiquait que YouTube Stories « se déploie lentement auprès d’un plus grand nombre de créateurs », voilà qu’on annonce que la plateforme met fin à ce format.

YouTube préfère se concentrer sur sa fonction vidéos courtes ou YouTube Shorts ainsi que les publications de la Communauté. Telles sont les raisons évoquées par l’entreprise afin d’expliquer cette décision qu’on peut qualifier de soudaine.

chaine-YouTube-Linus-Tech-Tips

Arrêt programmé au 26 juin 2023

YouTube a annoncé officiellement la nouvelle sur son forum communautaire « aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de créer sur YouTube – des publications communautaires aux courts métrages, en passant par les versions longues et en direct. Pour donner la priorité à ces fonctionnalités clés, les Stories disparaissent ». YouTube Stories cessera de fonctionner à partir du lundi 26 juin prochain. À compter de cette date, les utilisateurs ne pourront plus faire de publication. Toutefois, les posts diffusés avant cette date resteront visibles encore sept jours après leur mise en ligne.

YouTube avait annoncé à la fin 2017 qu’elle testait ce nouveau format et l’avait, à l’époque, baptisé bobine. Elle a ensuite changé son nom et a débuté son déploiement l’année suivante. Son lancement officiel a été opéré en 2019. YouTube Stories était la réponse de la plateforme à Stories d’Instagram. Celle-ci permettait aux créateurs comptant au moins 10 000 abonnés de créer de courtes compilations vidéo éphémères qui apparaissaient sur la page d’accueil des abonnés. Les histoires expiraient au bout de sept jours. Malheureusement, cette fonctionnalité n’a jamais eu beaucoup de succès par rapport aux autres formats disponibles.

YouTube Stories moins populaire que YouTube Shorts

Pour soutenir cette décision, YouTube a indiqué dans son annonce que « alors que les histoires disparaissent, nous avons vu que les publications de la communauté et les courts métrages YouTube sont d’excellentes alternatives qui peuvent offrir des connexions et des conversations précieuses avec le public ». La plateforme affirme aussi que les créateurs qui ont utilisé à la fois YouTube Shorts et YouTube Stories ont constaté que Shorts attirait « beaucoup plus » d’abonnés que Stories. L’entreprise a également déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet également aux publications de la Communauté d’expirer après 24 heures. Les créateurs peuvent donc utiliser les posts de la Communauté pour partager des mises à jour rapides avec leur public.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.