
YouTube modifie sa politique sur la démonétisation des vidéos incluant des jurons
En novembre 2022, YouTube avait émis plusieurs restrictions concernant les vidéos de YouTubers incluant des jurons. Plus précisément, si une vidéo contenait des jurons dans les 15 premières secondes, elle pouvait être démonétisée. Autrement dit, YouTube ne diffuserait pas de publicités dessus, réduisant drastiquement les revenus générés par le YouTuber.
Par ailleurs, la mise à jour de novembre mettait également les YouTubers en garde contre la présence de plusieurs blasphèmes tout au long de leurs vidéos. Le nombre de jurons autorisés n’a pas été précisé par la plateforme mais les créateurs risquaient tout de même la démonétisation de leurs vidéos. Et ce n’est pas tout, ces restrictions de YouTube avaient un effet rétroactif, c’est-à-dire, applicables aux anciennes vidéos des créateurs.

Cependant, ces restrictions ont provoqué un tollé auprès de plusieurs créateurs, au point où YouTube veuille désormais changer son fusil d’épaule en assouplissant ses règles.
YouTube veut rectifier le tir
YouTube affirme dans une nouvelle vidéo téléchargée sur la chaîne Creator Insider qu’elle a examiné les données sur la manière dont les nouvelles règles ont été appliquées et qu’elle a constaté que ces restrictions ont conduit à « une approche plus stricte que prévue ». Par conséquent, la plateforme a décidé de mettre à jour une nouvelle fois sa politique sur les jurons.
Concrètement, YouTube ne démonétisera plus les vidéos contenant de « légers » jurons en début de vidéo. Les créateurs seront également éligibles pour « certaines » publicités s’ils utilisent un « blasphème plus fort » dans les sept premières secondes d’une vidéo.
De plus, YouTube indique que « le contenu vidéo utilisant des blasphèmes, modérés ou forts, après les sept premières secondes sera désormais éligible à la monétisation, à moins qu’il ne soit utilisé de manière répétitive dans la majorité de la vidéo ».
Les vidéos démonétisées seront à nouveau examinées
Dans la mise à jour de novembre, YouTube avait mis tous les jurons sur un pied d’égalité mais, désormais, certains sont considérés comme étant « modérés » ou « plus forts ». Par ailleurs, la plateforme précise que les vidéos de YouTubers utilisant des musiques de fond, d’intro ou de sortie et des pistes d’accompagnement incluant des jurons ne seront pas démonétisées. Par contre, les jurons dans les vignettes seront un motif de démonétisation.
Apparemment, ces changements sont entrés en vigueur le 7 mars. D’après Michael Aciman, porte-parole de Google, les vidéos entièrement démonétisées ainsi que celles ayant reçu une publicité limitée seront réexaminées.