YouTube Music, désormais préinstallé sur Android 9 Pie et Android 10

Dans sa volonté de concurrencer efficacement les géants du service de streaming musical (Spotify, Deezer, Apple Music), Google a changé de stratégie avec YouTube Music. L’application était déjà accessible en téléchargement sur le Play Store, mais depuis le vendredi 27 septembre, elle est désormais préinstallée sur les appareils fonctionnant sous Android 9 Pie et Android 10.

La firme de Mountain View a pour objectif de remplacer progressivement Google Play Music (GPM) par une application plus riche en fonctionnalités. Depuis, le géant du Net ne tarit pas d’éloges sur YouTube Music qu’il veut assoir comme sa nouvelle application de streaming musical phare. Elle fera figure de fer-de-lance pour venir titiller les leaders dans le service de musique par abonnement.

Crédits Pixabay

Google compte ainsi sur la notoriété de YouTube pour générer des profits conséquents en intégrant le service de musique par abonnement sur les appareils Android.

Une transition qui s’annonce compliquée

Google veut pousser les utilisateurs des appareils sous Android 9 Pie et Android 10 à migrer vers YouTube Music. La transition s’annonce cependant pleine d’embûches, car la firme de Mountain View peine à trouver la solution adéquate pour la migration des données utilisateurs de GPM vers la nouvelle application. Il s’agit des téléchargements et des bibliothèques que chaque usager stocke sur son compte Google Play Music.

Google Play Music sera toujours disponible sur Play Store pour les utilisateurs d’Android 9 Pie et Android 10. Comme le déclare le chef de produit YouTube Music, Brandon Bilinski, les abonnés n’ont qu’à se connecter sur leurs comptes pour télécharger l’ancienne application de streaming musical. Quoi qu’il en soit, GPM sera de moins en moins présent au fil du temps, pour finir par disparaître au profit de YouTube Music.

Google Play Music commençait d’ailleurs à vieillir et face à une concurrence féroce, l’application ne faisait plus le poids. Pour preuve, Spotify compte 100 millions d’abonnés en mai 2019 contre seulement 15 millions pour GPM et YouTube Music combinés. Google est clairement loin du compte et il fallait donc changer de stratégie.

Un avenir incertain

La popularité de YouTube Music dans un avenir proche dépendra des utilisateurs. Si Google arrive à migrer les téléchargements et les bibliothèques avec brio, alors le succès ne manquera sûrement pas d’être au rendez-vous.

Dans le cas contraire, Google devra se résigner à être en bas du classement en termes de service de streaming musical. Mais si la stratégie du géant du Net se solde par un succès, Spotify & co auront peut-être du souci à se faire.

Mots-clés youtube music