YouTube Music est là, et il compte bien bouleverser le marché du streaming

YouTube enchaine les annonces à un rythme effréné depuis quelques semaines. Après avoir dévoilé sa formule payante, le géant américain vient de lancer une nouvelle offre sur le territoire américain : YouTube Music. Et attention car elle a bien l’intention de trouver sa place sur le marché, quitte à faire du tort aux spécialistes du genre. Spotify, Deezer et tous les autres peuvent trembler.

Le portail de vidéos est à l’heure actuelle un des sites les plus fréquentés au monde et il se trouve même à la troisième place du classement Alexa.

YouTube Music

YouTube Music est dispo aux USA.

Ce n’est cependant pas le chiffre le plus impressionnant car YouTube attirerait aussi plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque fois et il totaliserait environ quatre milliards de vues… chaque jour.

YouTube Music est proposé sous la forme d’une application mobile

Surprenant ? Pas vraiment compte tenu de son catalogue. La plateforme héberge effectivement des millions de vidéos. Dans le lot, on compte d’ailleurs de nombreux clips musicaux et c’est précisément là dessus que se base YouTube Music.

Ce service se présente sous la forme d’une simple application mobile. Elle est disponible sur iOS, bien sûr, mais également sur Android et elle donne accès à toutes les vidéos musicales hébergées sur la plateforme. YouTube Music ne se limite d’ailleurs pas aux clips musicaux et il propose aussi de nombreux extraits de concerts avec quelques remixes au passage.

L’outil est totalement gratuit, mais il comporte quelques publicités. Si l’utilisateur souhaite les faire sauter, il devra souscrire à l’offre YouTube Red. Elle débloquera aussi deux ou trois options supplémentaires et elle lui permettra notamment de regarder ses clips hors ligne ou même de basculer du mode vidéo au mode audio.

Captures YouTube Music

Et quelques captures en prime.

Plus d’options avec YouTube Red

Il faut d’ailleurs rappeler que cette offre ne se limite pas à YouTube. En réalité, elle inclue aussi un accès à Google Music et c’est précisément ce qui la rend aussi intéressante.

YouTube Music intègre en plus un moteur de recommandations et le service sera ainsi capable de vous conseiller des titres en fonction de vos goûts musicaux. Si vous le désirez, vous pourrez même créer votre propre radio personnalisée.

L’offre est plutôt solide, donc, et YouTube Music a finalement un atout de taille par rapport à ses concurrents : il ne se limite pas aux contenus audio. L’application donnera aussi accès à toutes les vidéos relatives à un artiste et elle est la seule à proposer ce genre de contenus à l’heure actuelle.

Comme indiqué un peu plus haut, l’outil est uniquement accessible aux Etats-Unis pour le moment. Si vous voulez la télécharger, il faudra ouvrir un compte US sur l’AppStore ou même sur le Play Store.